INCONTINENCE : Elle n’est pas acceptable après un accouchement
Il reste un long chemin encore avant une prise en charge satisfaisante de l’incontinence. Cette enquête, menée par des experts de l'Orlando Health Advanced Rehabilitation Institute, auprès de plus d’un millier de répondants -ici aux Etats-Unis- révèle que la plupart d’entre eux considèrent, toujours, que la douleur et les fuites urinaires sont des symptômes normaux pour les femmes qui ont eu des enfants. Ces experts rappellent que ces fuites, après un accouchement, peuvent la plupart du temps, être traitées sans chirurgie et avec des exercices du plancher pelvien, et que les femmes n’ont pas à vivre avec ces symptômes inconfortables.
« Ce n'est pas une situation que les femmes devraient vivre. D’autant que la rééducation est efficace », explique l’un des auteurs principaux, Tessa Ladd, ergothérapeute spécialisée dans le traitement du dysfonctionnement du plancher pelvien : « En renforçant et en coordonnant les muscles du plancher pelvien et en apprenant à respirer et à bouger de manière à soutenir le plancher pelvien, ces symptômes peuvent être considérablement réduits ».
L’enquête menée en ligne en mai 2024 révèle que :
- 71 % des participants considèrent comme « normal » que les femmes aient des fuites urinaires après avoir eu des enfants ;
- 51 % pensent qu'il est normal que les femmes ressentent des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie) après avoir récupéré d’un accouchement ;
- 71 % pensent que les femmes devraient commencer à s'entraîner pour renforcer leurs abdominaux et leur plancher pelvien dès que possible après l'accouchement- ce qui pourrait être contre-productif :
« il est également important de laisser à votre corps le temps de guérir et de ne pas en faire trop, trop vite ».
Ces fuites et ces douleurs constituent des signes révélateurs de lésions du plancher pelvien, le groupe de muscles et de ligaments qui agissent comme un « hamac » pour soutenir le vagin, l’utérus, la vessie et le rectum. Lorsque ces muscles sont endommagés – le plus souvent par la grossesse, l’accouchement ou le vieillissement – ces lésions peuvent entraîner une incontinence, ainsi que des douleurs -qui surviennent lorsque ces organes glissent de leur position normale, appelé prolapsus.
« L'accouchement entraîne de nombreux traumatismes sur le corps, mais comme pour toute autre blessure, les muscles et les tissus doivent avoir la capacité de récupérer et de soutenir à nouveau les organes internes. Les muscles du plancher pelvien sont des muscles squelettiques. Les femmes peuvent reprendre leur contrôle, en les renforçant ».
« En tant que mamans, nous donnons très souvent la priorité aux autres et considérons les fuites comme faisant partie de la maternité. Cependant, ce n’est pas le cas, il faut demander de l’aide à un thérapeute du plancher pelvien ».
Mais avant d’aller rechercher cette aide médicale, les femmes et leurs partenaires doivent reconnaître le problème et aller en parler à leur médecin.
Autres actualités sur le même thème
DYSMÉNORRHÉE : L’exercice aérobie contre les règles douloureuses ?
Actualité publiée il y a 5 années 5 moisSOINS de CONTINENCE: Préserver la dignité du patient âgé
Actualité publiée il y a 9 années 2 semainesTABAGISME et GROSSESSE : Il suffit d’1 cigarette par jour pour faire mal au bébé
Actualité publiée il y a 3 mois 3 semainesSYNDROME GÉNITO-URINAIRE : Efficacité et sécurité de l'œstrogène par voie vaginale
Actualité publiée il y a 5 années 11 mois