INCONTINENCE URINAIRE : Une nouvelle procédure mini-invasive
Cette équipe de chirurgiens urologues de l’University of Chicago Medical Center vient de réaliser la première chirurgie d'implantation du nouveau dispositif de neuromodulation Revi, une nouvelle option thérapeutique minimalement invasive, déjà documentée comme efficace contre l’incontinence urinaire d'urgence ou urgenturie.
L'incontinence urinaire d'urgence est une « vraie maladie chronique », rappelle le Dr Ervin Kocjancic, le chirurgien qui a réalisé l’intervention, débilitante et embarrassante, qui touche des millions de personnes et peut réduire le fonctionnement au quotidien. Les traitements existants pour améliorer le contrôle de la vessie, comme les médicaments et autres interventions chirurgicales, induisent souvent des effets secondaires.
La nouvelle procédure, effectuée en une seule étape, consiste à placer un petit implant sans pile près de la cheville, évitant ainsi la nécessité de chirurgies de suivi souvent requises avec d'autres implants. Une fois activé avec un dispositif portable externe léger, l'implant stimule le nerf tibial postérieur pour calmer la vessie et soulager l'incontinence.
« Il s'agit d'une toute nouvelle technologie, une véritable innovation dans le domaine de l'urologie féminine et fonctionnelle.
Grâce à cette approche mini-invasive, réalisée sous anesthésie locale, les patients peuvent retrouver une vie normale ».
Le patient déclare ne ressentir aucune gêne liée à la procédure et confirme aujourd’hui l’efficacité du dispositif.
Autres actualités sur le même thème
INCONTINENCE : L’obésité a ses exigences, il existe des protections bariatriques
Actualité publiée il y a 6 années 4 moisSOINS de CONTINENCE : Des solutions connectées pour les plus âgés
Actualité publiée il y a 7 mois 1 semaineCONTRACEPTION MASCULINE: Efficace oui, mais avec de sérieux effets tue-l'amour
Actualité publiée il y a 8 années 2 moisSOINS de CONTINENCE: Préserver la dignité du patient âgé
Actualité publiée il y a 9 années 1 semaine