INSUFFISANCE CARDIAQUE : L’IA et un dispositif portable pour la diagnostiquer à la minute
L’utilisation de l’IA pour interpréter les images d’un appareil à ultrasons portable est tout aussi efficace que l’analyse du rythme cardiaque pour diagnostiquer l’insuffisance cardiaque, soutient cette équipe de cardiologues de l’Université de Glasgow. Ce développement révolutionnaire, présenté lors du dernier Congrès 2023 de la Société européenne de cardiologie (ESC) confirme les promesses de l’IA plus largement dans le diagnostic médical, et précisément ici pour un diagnostic de l’insuffisance cardiaque beaucoup plus rapide.
L’insuffisance cardiaque est une maladie grave dans laquelle le cœur est incapable de pomper correctement le sang dans tout le corps. Cette maladie peut provoquer une série de symptômes qui peuvent être sévères au point d’avoir un impact sur le fonctionnement quotidien. Un diagnostic précoce est essentiel, car un traitement lui-aussi précoce peut réduire le risque d’hospitalisation des patients atteints et maintenir au mieux leur qualité de vie globale.
Ces conclusions sont issues de l’analyse de l'étude OPERA menée elle-même dans le cadre de l'étude mondiale SYMPHONY (Screening for earlY heart failure diagnosis and Management in Primary care or at HOme using Natriuretic peptides and echocardiographY) menée à l'Université de Glasgow, qui teste si l'IA peut améliorer la détection de l’insuffisance cardiaque et conduire à un diagnostic plus précoce et à un traitement plus efficace. L'étude est rendue possible grâce à une collaboration avec AstraZeneca et se déroule en Écosse, au Danemark, en Suède, au Canada et aux États-Unis.
L’IA permet un diagnostic « à la minute »
L’étude révèle que les images échographiques cardiaques interprétées par l’IA, y compris celles prises avec le dispositif portable, sont aussi efficaces que l’utilisation d’un appareil à ultrasons typique utilisé par un expert pour évaluer le pompage du cœur. Si une analyse standard d’un échocardiogramme par un technicien prend environ 30 minutes, l’IA interprète les images en 1 mn seulement, ce qui permet donc une réduction considérable du délai clinique, critique pour l’efficacité du traitement.
L’IA pour interpréter les images d’échocardiogramme pourrait donc permettre un diagnostic précoce. Sans compter les avantages à alléger les pressions sur le système de santé.
L’auteur principal, le Dr Ross Campbell de l'Université de Glasgow résume ces conclusions : « Investir dans l'IA dans les soins de santé apporterait des avantages remarquables aux patients mais aussi à notre système de santé. L’IA peut interpréter avec précision les images d’échocardiogramme, produire un rapport en très peu de temps, ce qui fait toute la différence ».
Le laboratoire AstraZeneca a soutenu cette étude.
Autres actualités sur le même thème
MALADIE PARODONTALE : Marqueur ou facteur de risque cardiaque et mental ?
Actualité publiée il y a 2 années 12 moisCANCER : Un implant piège pour une surveillance et une détection précoce
Actualité publiée il y a 5 années 2 moisGRANDE SÉDENTARITÉ : Marcher peut totalement inverser ses effets
Actualité publiée il y a 10 mois 6 joursSÉDENTARITÉ : 10 mn de marche à pied par jour pour lutter contre l'inactivité
Actualité publiée il y a 7 années 4 mois