INSUFFISANCE VEINEUSE : Des radiofréquences contre les varices
Depuis mars 2017, le CHRU de Nancy propose l’ablation thermique des varices par radiofréquence. Réalisée en ambulatoire avec une récupération fonctionnelle immédiate, cette technique innovante vient compléter l’arsenal thérapeutique proposé par l’équipe de médecine et de chirurgie vasculaire du CHRU.
Le CHRU de Nancy traite tous les types de varices : les plus petites par sclérothérapie, les majeures par chirurgie / stripping et celles de moyen calibre par ablation thermique endoveineuse avec radiofréquence (cathéter fin introduit dans la grande veine saphène pour brûler à haute température la veine malade qui va ensuite se rétracter - un anesthésiant est injecté afin de protéger les tissus à proximité et diminuer la douleur).
Une expertise médico-chirurgicale au service d’un parcours patient simplifié : des situations les plus simples aux plus complexes, le CHRU de Nancy offre ainsi aux personnes présentant des varices, une prise en charge s’appuyant sur une collaboration étroite entre médecins et chirurgiens vasculaires. La personne est adressée au CHRU par son médecin de ville, généraliste ou spécialiste. Un médecin et un chirurgien de l’équipe hospitalo-universitaire* la voient ensemble en consultation pour préciser le diagnostic, déterminer l’option thérapeutique adaptée et programmer la date d’intervention.
L’ablation thermique des varices par radiofréquence se fait au sein de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire à Brabois qui repose sur le principe de marche en avant. Arrivé le matin, le patient repart en fin d’après-midi. L’équipe le revoit quelques semaines plus tard afin de contrôler les résultats de l’intervention et décider si nécessaire, d’un traitement complémentaire. Au CHRU de Nancy, aucun dépassement d’honoraires n’est pratiqué pour permettre une prise en charge à 100 % des soins pour le patient.
Un acte mini-invasif, sans douleur ni hématome : L’ablation thermique est aujourd’hui la technique de référence pour le traitement des varices. Réalisée sous anesthésie locale, elle dure de 30 à 45 minutes. Aucun hématome, douleur limitée à la réalisation de l’anesthésie, pas de pansement, la personne bénéficie d’une récupération fonctionnelle avec reprise de la marche immédiate. Elle peut passer la nuit seule à son domicile sans surveillance particulière et reprendre le travail dès le lendemain. La seule consigne postopératoire est le port de bas de compression.
Le traitement des varices n’est pas seulement esthétique, mais évite les risques de complications de l’insuffisance veineuse comme les ulcères, et des symptômes type jambes lourdes, néfastes à la qualité de vie.
Autres actualités sur le même thème
THROMBOSE : Une échographie avancée pour la détecter et la « dissoudre »
Actualité publiée il y a 5 années 6 moisIA : 4 selfies pour détecter la maladie cardiaque
Actualité publiée il y a 4 années 2 moisEXERCICE et SANTÉ CARDIAQUE : Cœur d’athlète et arythmies
Actualité publiée il y a 1 année 11 moisHYPERTENSION : Les siestes fréquentes, signe ou facteur de troubles cardiaques ?
Actualité publiée il y a 2 années 2 mois