LÉGUMINEUSES : Une option simple et naturelle contre le diabète ?
Cette revue de la littérature, menée à l'Université George Washington, confirme de nombreux liens entre la consommation de légumineuses et des résultats positifs pour la santé, en particulier dans la gestion du diabète de type 2. Elle confirme également les effets des légumineuses sur les principaux biomarqueurs cardiovasculaires, tels que le cholestérol LDL et le cholestérol HDL. Prises ensemble, ces conclusions, présentées dans la revue Nutrients, sont favorables à l'augmentation de la consommation de légumineuses dans le cadre d’une alimentation saine et en particulier en cas de diabète.
Les légumineuses (haricots, pois, lentilles et pois chiches notamment), constituent une excellente source de protéines végétales, de fibres, d'acide folique et de potassium et de minéraux (zinc, fer, calcium, magnésium) et jouent ainsi un rôle essentiel dans le régime végétarien ou les régimes qui privilégient les sources de nutriments d'origine végétale. Si les recommandations nutritionnelles indiquent, toutes que les haricots, les pois chiches, les petits pois et les lentilles peuvent être considérés comme faisant partie des apports sains de légumes ou de protéines, leur consommation reste modeste, en population générale.
L’étude est une revue et une méta-analyse des preuves disponibles sur la manière dont les légumineuses peuvent contribuer à la santé humaine. Les chercheurs ont identifié 30 aliments, dont les lentilles, les pois chiches, différentes variétés de haricots et de pois, dont les pois cassés et recensés les effets documentés. L’analyse révèle que :
- ces légumineuses peuvent améliorer les profils lipidiques et réduire la tension artérielle ;
-
réduire le risque et la mortalité cardiovasculaires, le diabète de type 2 ;
- favoriser le contrôle glycémique et réduire les indicateurs du syndrome métabolique, les marqueurs inflammatoires, les biomarqueurs du stress oxydatif ;
- améliorer les profils hormonaux ;
- plus largement, leur consommation est bénéfique pour les marqueurs suivants : le cholestérol LDL et HDL, la pression artérielle systolique et diastolique, la glycémie à jeun, l'hémoglobine A1c, le tour de taille et la protéine C-réactive.
« Les légumineuses ont bien un rôle clé à jouer dans le maintien de la santé et la prévention des maladies chroniques »,
explique l’un des auteurs principaux, le Dr Taylor C. Wallace de l'Université George Washington, « en particulier chez les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires ».
Ces résultats, en ligne avec ceux d’études interventionnelles, menées sur de plus grands échantillons pour examiner les profils lipidiques, corroborent ainsi les effets bénéfiques des légumineuses sur les principaux biomarqueurs cardiovasculaires, tels que le cholestérol LDL et le cholestérol HDL.
Les interventions dans lesquelles les légumineuses remplacent la viande rouge ou sont consommées sous forme de portions fixes contribuent à la qualité de l’alimentation et à des résultats favorables pour la santé.
Autres actualités sur le même thème
CRISE CARDIAQUE : Les aliments ultra-transformés portent le coup fatal
Actualité publiée il y a 2 années 7 moisSÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Le bioplastique qui indique la qualité des aliments
Actualité publiée il y a 5 années 10 moisMÉNOPAUSE : Les changements de cycle prédisent un risque cardiaque
Actualité publiée il y a 3 années 1 semaineINTOXICATIONS ALIMENTAIRES: Eviter la salade toute prête pour éviter la Salmonelle
Actualité publiée il y a 7 années 11 mois