LONGÉVITÉ : 10 mn de marche par jour c’est 10 années de vie en plus
C’est même 10 années en moyenne de vie en plus, chez les octogénaires : précisément, 1 heure de marche par semaine est associée à une plus grande longévité chez les personnes âgées de 85 ans et plus, selon cette étude de l’Université Sanggye Paik (Séoul), présentée au Congrès de l’European Society of Cardiology (ESC) 2022. L’analyse montre que par rapport à leurs homologues sédentaires, les personnes âgées qui marchent au moins 1 heure par semaine présentent respectivement un risque de mortalité toutes causes et cardiovasculaire, réduit d’environ 40 %.
Quel que soit l’âge, et même à l’âge avancé, il est conseillé aux adultes de faire au moins 150 minutes par semaine d'activité d'intensité modérée ou 75 minutes par semaine d'activité d'intensité vigoureuse, ou une combinaison équivalente. Certaines études ont suggéré que ces recommandations devraient être adaptées à l’âge avancé. Dans l’attente d’une éventuelle révision des recommandations, la marche, une forme d’exercice qui peut être pratiquée facilement et sur une durée, une distance, à une fréquence et une intensité, adaptées à l’état de santé, reste l’une des formes d’exercice permettant de respecter ces recommandations, quel que soit l’âge, et sous conditions de mobilité.
C’est ce que rappelle l’auteur principal, le Dr Moo-Nyun Jin de l'hôpital Inje de University Sanggye Paik : « marcher au moins une heure par semaine est bénéfique pour les personnes âgées de 85 ans et plus.
« A tout âge, même avancé, marchez au moins 10 minutes par jour ».
L’étude a examiné l'association entre la marche et les taux de mortalité toutes causes confondues et de cause cardiovasculaire chez 7.047 participants âgés de 85 ans et plus, à 68 % des femmes, référencés dans les registres du Service national d'assurance maladie coréen (NHIS). Les participants ont renseigné par questionnaire l'activité physique pratiquée chaque semaine et en particulier la marche et à quelle intensité.
- 57,5 % participants ne pratiquaient pas la marche, même à un rythme lent,
- 8,5 % marchaient moins d'1 heure par semaine,
- 12,0 % 1 à 2 heures,
- 8,7 % 2 à 3 heures,
- 13,3 % >3 heures par semaine.
- 14,7 % pratiquaient une activité physique d'intensité modérée ;
- 10,9 % une activité physique d'intensité vigoureuse ;
- seuls 7,6 % respectaient les recommandations des lignes directrices de pratique de l’activité physique d'intensité ;
- parmi les participants qui marchaient à un rythme lent chaque semaine, 33 % pratiquaient également une activité physique d'intensité modérée ou vigoureuse ;
- Les chercheurs ont donc analysé les associations entre la marche, la mortalité toutes causes confondues et la mortalité cardiovasculaire :
- par rapport aux personnes inactives, celles qui marchent au moins 1 heure par semaine bénéficient d’une réduction du risque de décès de 40 % toutes causes et de 39 %, de cause cardiovasculaire.
La marche, une forme d’exercice « universelle » est donc confirmée comme associée à une longévité plus élevée chez les personnes âgées, qu'elles pratiquent ou non une activité physique d'intensité modérée à vigoureuse.
La révision des recommandations de pratique de l’exercice à l’âge avancé reste d’actualité : il conviendrait, au moins, d’identifier et de préciser la quantité minimale d'exercice pouvant bénéficier aux personnes les plus âgées, car les niveaux d'activité actuellement recommandés peuvent être difficiles à atteindre.
Mais marcher, marcher, reste un must, tout au long de la vie.
Autres actualités sur le même thème
SÉNOLYTIQUES vs SÉNESCENCE : La science en marche vers un vieillissement en bonne santé
Actualité publiée il y a 4 mois 4 semainesESPÉRANCE de VIE : Comment avons-nous évolué pour vivre plus longtemps ?
Actualité publiée il y a 6 années 11 moisFORME PHYSIQUE : Le fitness n’a pas d'âge
Actualité publiée il y a 9 mois 1 semaineDÉMENCE : Pourquoi les antipsychotiques sont contreproductifs
Actualité publiée il y a 1 année 2 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités