Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MAL de DOS : Bonnes pratiques de l’ACUPUNCTURE

Actualité publiée il y a 10 heures 38 sec
World Journal of Acupuncture - Moxibustion
Cette revue de la littérature sur l’efficacité de l’acupuncture contre la lombalgie, menée par les experts chinois de la World Federation of Acupuncture aboutit à des lignes directrices internationales. (Visuel Adobe Stock 394443748)

Cette revue de la littérature sur l’efficacité de l’acupuncture contre la lombalgie, menée par les experts chinois de la World Federation of Acupuncture aboutit à des lignes directrices internationales. Alors que les lombalgies « non spécifiques » constituent un problème de santé mondial majeur et en augmentation, cette revue confirme que l'acupuncture (et la moxibustion) ont une efficacité positive et peu d'effets secondaires, ce qui en fait une option appréciable.

 

L’un des auteurs, Tao Yang, chef du groupe de travail sur les lignes directrices et professeur d’acupuncture à l’Académie chinoise des sciences médicales, précise : « En combinant des entretiens avec des experts multidisciplinaires et une revue de la littérature médicale et scientifique nous avons abouti à des recommandations validées par un consensus d’experts ». Les données de la littérature ont en effet permis de rédiger et de valider l'ensemble des lignes directrices.

7 recommandations pour 10 situations cliniques

Parmi, les principales recommandations :

 

  • pour les patients souffrant de lombalgie non linéaire aiguë/subaiguë, par rapport à l'administration orale de médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, relaxants musculaires) ou à d'autres traitements non pharmacologiques (kinésithérapie, repos au lit…), la thérapie par aiguilles filiformes (acupuncture ou électroacupuncture) ou la thérapie complète par acupuncture (acupuncture plus moxibustion, acupuncture plus ventouses, acupuncture plus moxibustion et ventouses) est préférable en première intention ;
  • pour les patients souffrant de lombalgie chronique non spécifique, le degré de recommandations thérapeutiques varie de élevé à faible : la thérapie complète par acupuncture > la thérapie par aiguilles filiformes > les autres traitements non pharmacologiques ;
  • pour les femmes enceintes souffrant de lombalgie non sclérosante, l'acupuncture doit être pratiquée avec prudence, et la sécurité peut être en jeu si les points d'acupuncture ne sont pas pratiqués de manière appropriée.

 

Un besoin urgent de nouvelles recherches : face aux avantages suggérés de l’acupuncture, il existe un manque de références bibliographiques de haute qualité. Par conséquent, des études cliniques de meilleure qualité devraient être menées sur cette forme de médecine non médicamenteuse.