Maladies immunitaires : Une seule mutation suffit à éradiquer toute une population lymphocytaire
Cette mutation génétique rare peut entraîner la disparition de toute une population de cellules immunitaires, les lymphocytes MAIT (mucosal-associated invariant T cells), avec, à la clé, une immunodéficience sévère. Cette étude de cas d’une équipe de l’Université Monash, présentée dans la revue Science Immunology, montre pour la première fois, grâce aux techniques de séquençage génomique, qu’une seule variation suffit à annihiler tout un « pan » du système immunitaire.
Les cellules MAIT qui sont très abondantes chez l’Homme dans les muqueuses intestinales et pulmonaires, le sont beaucoup moins chez la souris et restent donc encore assez peu étudiées. Cependant on sait qu’elles produisent en cas d’infection, d’importantes quantités de cytokines pro-inflammatoires et jouent un rôle clé dans la réponse antibactérienne. Présentes dans le sang, les cellules MAIT représenter jusqu’à 10 % des lymphocytes T circulants. Cette étude de cas montre que ces cellules clés du système immunitaire peuvent être totalement absentes en raison d’une seule mutation génétique.
Une mutation génique rare élimine la totalité des cellules T MAIT.
L’étude a commencé avec un patient du Dr Samar Ojaimi du Monash Health qui présentait une immunodéficience de cause inconnue. Le séquençage de son génome a alors identifié une mutation rare dans le gène codant MR1, qui contribue, normalement, à déclencher une réponse inflammatoire via l’action d’une population de cellules T invariantes associées aux muqueuses (MAIT). Cependant, les chercheurs découvrent la perte totale de cette population de cellules immunitaires, alors que le reste du système immunitaire reste intact.
La mutation en question empêche la protéine MR1 de suivre normalement la voie biologique qui mène à l’activation des MAIT et toute la population de cellules MAIT finit par disparaître complètement.
C’est la première fois qu’une recherche révèle un tel impact d’une seule mutation génique et cette découverte confirme toute l’importance d’une médecine personnalisée avancée pour les troubles génétiques et immunitaires rares.
« Le séquençage du génome est devenu un outil crucial pour le diagnostic et la découverte de maladies à médiation immunitaire », concluent ainsi les chercheurs.