MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE et CICATRISATION : Les kératinocytes oraux pour la reconstruction
Ce serait une révolution en médecine régénérative que d’utiliser la capacité de cicatrisation des kératinocytes oraux : ces travaux menés à l’Université Niigata et publiés dans la revue FEBS Open Bio marquent une première étape vers cette utilisation et apportent de toutes nouvelles connaissances sur la manipulation pharmacologique des kératinocytes oraux pour la production cellulaire, en médecine régénérative ou pour la cicatrisation.
Ces scientifiques japonais permettent ainsi de progresser dans la compréhension des signaux impliqués dans la régulation de la motilité et de la capacité proliférative des kératinocytes oraux. La recherche précise le rôle clé du facteur de croissance épidermique (EGF). Ces travaux suggèrent la faisabilité et l’opportunité de cultiver efficacement les kératinocytes oraux pour des applications cliniques permettant de traiter certaines maladies ou corriger des défauts tissulaires.
Le potentiel confirmé des kératinocytes oraux en médecine régénérative
Les kératinocytes oraux jouent un rôle crucial dans la formation de la muqueuse buccale. Cependant, leur signalisation et les processus de régulation restent mal compris. L’équipe de la Faculty of Dentistry & Graduate School of Medical and Dental Sciences de la Niigata University révèle et documente le rôle clé du facteur de croissance épidermique/récepteur EGF/EGFR et sa cascade de signalisation en aval. L’équipe identifie notamment une voie de signalisation clé (Src/PI3K/Akt/mTO), dans la modulation de la motilité et de la capacité proliférative des cellules kératinocytaires orales. Ces travaux révèlent ainsi :
- le rôle clé du facteur EGF sur la motilité et la prolifération cellulaires ;
- des voies (STAT3 et ERK1/2), jusque-là considérées comme des contributeurs majeurs au comportement des kératinocytes oraux, n’induisent en réalité que des effets mineurs. Avec des implications possibles également pour les cellules épithéliales normales ;
- une interaction réciproque entre les 2 protéines, Src et EGFR, est observée dans les kératinocytes oraux : l’activation de Src, une tyrosine kinase non réceptrice, semble transduire des signaux de divers récepteurs vers des voies de signalisation internes, affectant des événements cellulaires tels que la survie, l'adhésion, la prolifération et la migration. Cette interaction entre Src et EGFR suggère une potentielle transduction du signal en amont de Src vers l'axe EGF/EGFR dans les kératinocytes oraux ;
- l'EGFR et la Src suppriment l'expression d’une protéine, la E-cadhérine qui affecte la migration cellulaire.
Pris ensemble, ces résultats ouvrent la possibilité d’une manipulation pharmacologique des kératinocytes oraux en médecine régénérative et pour la cicatrisation des plaies : en activant la voie de signalisation EGF/EGFR et les cascades en aval, telles que Src/PI3K/Akt/mTOR, il semble possible d'améliorer la motilité et la capacité proliférative des kératinocytes oraux pour la production cellulaire ex vivo.
« Nos résultats sont précieux pour développer et cultiver efficacement des cellules. En effet, les feuilles de cellules épithéliales de la muqueuse buccale (kératinocytes oraux) ont été cliniquement appliquées pour traiter les maladies et reconstruire les défauts tissulaires de la cornée, de l'œsophage et de l'urètre ».
Cette recherche révolutionnaire ouvre de nouvelles voies pour l'ingénierie tissulaire et l’utilisation clinique de feuillets de cellules épithéliales : « Nos résultats fournissent des indications précieuses sur la manipulation pharmacologique des kératinocytes oraux pour une utilisation en médecine régénérative ».
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités