Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MÉNOPAUSE : Comment les femmes l’appréhendent

Actualité publiée il y a 1 jour 5 heures 40 min
Ohio State Reports and Proceedings
Les premiers symptômes peuvent apparaître jusqu'à 10 ans avant la ménopause (Visuel Adobe Stock 178226988)

Comment les femmes voient-elles arriver la ménopause et vivent-elles la « péri ménopause » ? C’est l’objet de cette enquête menée par une équipe de médecins de l’Ohio State. Avec une conclusion : les premiers symptômes peuvent apparaître jusqu'à 10 ans avant la ménopause.

 

Les symptômes les plus fréquemment cités de cette périménopause précoce comprenant les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, la prise de poids et l’insomnie, « autant de signes de changements hormonaux qui signalent que le corps se prépare à cette nouvelle étape de la vie.

 

L’auteur principal, le Dr Lauren Baker, gynécologue-obstétricienne au Centre médical Wexner de l’Ohio State et membre de la Menopause Society, précise : « La périménopause se produit lorsque le cycle menstruel commence à devenir irrégulier et que cette irrégularité persiste :

les règles fluctuent d’au moins 7 jours pendant au moins 10 mois ».

 

L’enquête menée auprès de 1.068 répondantes de tous âges, révèle que :

 

  • 61 % pensent qu'elles atteindront la ménopause à la quarantaine ;
  • certaines commencent à ressentir des symptômes dès la trentaine ;

  • la plupart des femmes ne connaissent en réalité la ménopause qu'au début de la cinquantaine ;
  • 52 % ​​pensent que l'alimentation et l'exercice physique peuvent aider à gérer les symptômes de la ménopause. Les chercheurs rappellent qu’à l’approche de la ménopause, il est conseillé d’opter pour une alimentation riche en calcium et en vitamine D pour la santé osseuse, riche en fibres et en protéines pour la gestion du poids et de préférer les aliments complets et frais, dont les fruits et les légumes ;
  • 33% des femmes s'inquiètent des effets à long terme de la ménopause sur la santé, 25 % déclarent craindre des déficiences physiques, 18 % des troubles de la santé mentale ;
  • enfin, de nombreuses femmes craignent que la ménopause nuise à leur vie professionnelle, et plusq largement à leur qualité de vie.

 

Quelles implications ? Les chercheurs conseillent en effet les femmes de ne pas ignorer les symptômes simplement en raison de l’âge. L’âge des premiers symptômes de la périménopause est ttrès variable et la périménopause elle-même n'est pas une expérience universelle. 

 

La recommandation est donc bien de signaler à son gynécologue tout changement ou symptôme afin d’avoir accès au traitement le plus adapté.


Plus sur le Blog Gynéco

Autres actualités sur le même thème