MICI : L’Ionone Beta en supplémentation répare la barrière intestinale
La β-ionone, un terpène, est documentée ici comme un composé prometteur dans la prévention de la colite ulcéreuse grâce à sa capacité de protection de la barrière intestinale et à son effet de régulation du régulation du microbiote. L’étude, à ce stade pré-clinique, menée par une équipe de biologistes et de gastro-entérologues de de l'Université agricole de Chine et publiée dans la revue Food Innovation and Advances, suggère ainsi une nouvelle supplémentation contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
En pratique, la recherche démontre que la β-ionone peut soulager les symptômes de la colite ulcéreuse chez la souris. La colite ulcéreuse est une maladie à médiation immunitaire caractérisée par une inflammation chronique du côlon. Elle est associée à une dysbiose du microbiote intestinal, à un dysfonctionnement de la barrière intestinale et à un déséquilibre des réponses immunitaires.
Les traitements actuels, notamment les stéroïdes et les immunosuppresseurs, peuvent entraîner des effets secondaires tels que des infections et des lésions organiques. Il existe donc un besoin urgent de thérapies plus sûres et plus efficaces.
De nombreuses études ont montré que l'équilibre microbien et l'intégrité intestinale sont 2 facteurs majeurs de santé intestinale.
L’étude précise les effets préventifs de la β-ionone contre la colite ulcéreuse chez des souris modèles modèle de colite induite par le sulfate de dextrane sodique. Ce composé entraîne des symptômes importants, notamment la perte de poids, une diarrhée et des lésions des muqueuses. L’expérience montre que :
- le traitement par β-ionone apporte des résultats cliniques améliorés, dont une réduction de l’activité de la maladie, une diminution de la perte de poids, une rétraction également moindre du côlon ;
- l'analyse histologique montre que la supplémentation réduit significativement l'infiltration de cellules inflammatoires et les lésions des muqueuses ;
- la supplémentation réduit aussi efficacement l’expression élevée de TNF-α et d’IL-8 caractéristique de la colite ;
- la supplémentation atténue les dommages oxydatifs, en rétablissant l’activité des enzymes antioxydantes ;
- la supplémentation influence le métabolisme lipidique, rétablissant les taux anormaux de lipides sériques ;
-
enfin, elle restaure la barrière intestinale,
- améliorant la sécrétion de mucine et augmentant l’expression des « protéines de jonction serrée » ;
- elle remodèle le microbiote intestinal, rétablissant la diversité et la composition des microbes intestinaux altérés par la maladie.
Ainsi, ces travaux fournissent de multiples preuves -chez la souris- de l’efficacité de la β-ionone à soulager les symptômes de la colite ulcéreuse en protégeant la barrière intestinale et en modulant le microbiote intestinal.
De futurs essais cliniques devront confirmer ces avantages chez l’Homme, avec en cas de confirmation, la perspective d’une alternative aux traitements médicamenteux actuels.
Autres actualités sur le même thème
SCLÉROSE latérale amyotrophique : Rééquilibrer le microbiome intestinal prolonge la survie
Actualité publiée il y a 7 années 11 moisMICROBIOME : Et si le système nerveux contrôlait vraiment les bactéries ?
Actualité publiée il y a 7 années 3 moisSANTÉ INTESTINALE : Des bactéries équipées pour tracker des données ?
Actualité publiée il y a 2 années 6 moisMICROBIOTE INTESTINAL : Des bactéries génétiquement modifiées pour éduquer nos cellules
Actualité publiée il y a 7 années 3 mois