MIGRAINE : Nouvelles directives en soins primaires
![De nouvelles directives sur la prévention de la migraine (Visuel Adobe Stock 202954578) De nouvelles directives sur la prévention de la migraine (Visuel Adobe Stock 202954578)](https://www.santelog.com/sites/santelog.com/www.santelog.com/files/styles/large/public/images/accroche/adobestock_202954578_migraine_2.jpeg?itok=jTXSMFN2)
L’American College of Physicians (ACP) propose, dans les Annals of Internal Medicine de nouvelles directives sur la prévention de la migraine. Ces recommandations, basées sur les preuves de la littérature, ne démontrent aucun avantage cliniquement significatif des médicaments plus récents et plus coûteux.
Cette dernière conclusion est à modérer à la suite des conclusions d'un essai récent de phase III, révélant que l’atogepant (Aquipta) récemment approuvé, pourrait commencer à agir immédiatement dès les tout premiers symptômes de la migraine, prévenir de futures crises et réduire le nombre de crises dans la semaine.
La migraine est la première cause d’incapacité. On estime qu’1 à 2 % des personnes en souffrent, avec au moins une crise par trimestre. Prévenir les migraines épisodiques chez les patients en milieu ambulatoire est donc une priorité.
Caractérisée par des épisodes récurrents de céphalées d'intensité généralement modérée à sévère durant 4 à 72 heures avec ou sans troubles sensoriels, généralement pulsatiles et souvent accompagnés de nausées, de vomissements ou d'une sensibilité à la lumière ou au son, la migraine reste sous-diagnostiquée et sous-traitée et seul un faible pourcentage de patients éligibles reçoivent des traitements préventifs.
Alors que de nouveaux médicaments ont été récemment approuvés, les experts de l’ACP proposent une feuille de route pour la prévention et la prise en charge de la migraine en soins primaires.
L’étude est une revue systématique et une méta-analyse des essais d'efficacité comparative des différents traitements pharmacologiques existants.
3 recommandations centrées sur la monothérapie et priorisées
- initier une monothérapie pour prévenir les migraines épisodiques chez les patients (non enceintes) avec l'un des traitements pharmacologiques suivants : un bêtabloquant, soit le métoprolol ou le propranolol ; l'anticonvulsivant valproate ; l'inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline venlafaxine ; ou l'antidépresseur tricyclique amitriptyline ;
- en cas d’intolérance ou de non réponse à un ou plusieurs essais de traitements de la 1ère recommandation, passer à une monothérapie avec un antagoniste du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP) (atogepant ou rimegepant) ou un anticorps monoclonal qui cible CGRP (eptinezumab, erenumab, fremanezumab ou galcanezumab) ;
- en cas d’intolérance ou de non réponse à un ou plusieurs essais de traitements de la 2è recommandation passer à une monothérapie avec l’antiépileptique topiramate.
Les experts précisent que les coûts annuels médians des différents traitements oraux varient considérablement et insistent sur l’importance de l’observance, l’amélioration ne pouvant survenir qu’à plus long terme.
Autres actualités sur le même thème
ÉPILEPSIE : L’IA pour annoncer les crises ?
Actualité publiée il y a 3 mois 1 semaineSTRESS, ANXIÉTÉ : La vitamine B6 nous met de bonne humeur
Actualité publiée il y a 2 années 3 moisMÉTABOLISME CÉRÉBRAL : Comment l'exercice physique peut empêcher la démence
Actualité publiée il y a 7 années 6 moisANALGÉSIQUE: Les toxines de la tarentule inhibent nos récepteurs de douleur
Actualité publiée il y a 8 années 11 mois