MORTALITÉ INFANTILE : Une vitamine prénatale qui peut changer la donne
Cette recherche qualifiée « d’inédite », identifie les vitamines prénatales bénéfiques permettant de réduire le risque de décès infantile, en particulier dans les pays les plus démunis et avec moins d'accès aux soins de santé prénatale. Menée à l’Université George Mason (Fairfax, Virginie), l’étude propose, dans The Lancet Global Health, une analyse des impacts des différentes vitamines prénatales sur la santé des mères et les nouveau-nés.
L’auteur principal, le Dr Dongqing Wang, professeur de santé mondiale est un pionnier de la recherche sur les interventions nutritionnelles prénatales. Cette nouvelle recherche qui identifie les suppléments prénatals qui réduisent les risques pour la santé des bébés petits et vulnérables, révèle notamment l’efficacité d’un supplément de micronutriments multiples.
Cette recherche répond aussi à la triple prévention de la prématurité, du faible poids de naissance et du retard de croissance. L’auteur précise en effet que cette recherche est la première à « s’attaquer » à ce triple objectif et à examiner les effets des suppléments prénataux de micronutriments multiples et des suppléments nutritionnels à base de lipides en petite quantité sur les résultats de santé des nouveau-nés vulnérables de petite taille.
Un supplément de micronutriments plus efficace que les seuls acide folique et le fer
L’acide folique et le fer sont largement utilisés pour soutenir la santé prénatale et cela depuis les années 70.
L’étude se penche aujourd’hui sur les effets de 2 autres types de compléments prénatals, chez des femmes de pays à revenu faible et intermédiaire : les compléments à base de micronutriments multiples, un type de multivitamine courante, et les suppléments nutritionnels à base de lipides en petite quantité (SQ-LNS), qui apportent des calories et des acides gras, en plus des vitamines. L’étude révèle que :
- toutes ces vitamines sont bénéfiques, certaines d’entre elles étant même extrêmement bénéfiques ;
- un supplément testé, à base de micronutriments multiples réduit ainsi de 27 % le risque de donner naissance à un « nouveau-nés vulnérable de petite taille », c’est-à-dire à un bébé né prématurité, avec un faible poids de naissance et accusant un retard de croissance ;
- ces 3 risques étant autant de facteurs de décès infantile, ce supplément à base de multi-micronutriments réduit ainsi le risque de mortalité.
« Les compléments nutritionnels dans les soins prénatals dans les pays à revenu faible et intermédiaire ont un rôle clé à jouer »,
concluent donc les chercheurs, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.
Autres actualités sur le même thème
CONNECTOME : Mais comment émergent les réseaux du cerveau humain ?
Actualité publiée il y a 4 semaines 2 heuresDIABÈTE de type 1 chez la mère et risque accru de malformations cardiaques chez le bébé
Actualité publiée il y a 6 années 6 moisSIESTE : Elle fait des enfants plus heureux et plus intelligents !
Actualité publiée il y a 5 années 6 moisTABAGISME : Ex-fumeur ? L’alimentation peut contribuer à réparer les poumons
Actualité publiée il y a 7 années 1 mois