NÉGLIGENCE infantile : Apporter une sécurité pour éviter des séquelles à vie
Accident vasculaire cérébral (AVC), bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) tout autant que troubles cognitifs et dépression, cette étude, menée par des psychologues de l’Université de Toronto dénonce les effets et risques associés à la négligence infantile, non seulement mentaux mais aussi physiologiques à vie. Avec une note tout de même positive : la présence d’un seul adulte aimant ou qui apporte son soutien à l’enfance permet, dans de nombreux cas, d’atténuer largement la relation entre la négligence infantile et les mauvais résultats de santé à l’âge adulte.
Cette recherche rappelle les conséquences lourdes et durable que peut entraîner la « simple » négligence à l’enfance, même en l’absence d’abus sexuel et de violence physique pendant l’enfance, avec ce large éventail de problèmes de santé mentale et physique à l’âge adulte.
L’auteur principal, Linxiao Zhang, chercheur en soutien social à l’Université de Toronto note également l’importance, pour tous les professionnels de santé, de détecter et prendre en compte ces antécédents d’adversité à l’enfance. Son objectif, avec cette étude, est principalement d’identifier les facteurs qui peuvent alléger ces effets néfastes de la négligence ou de la maltraitance à l’enfance.
Associations significatives entre négligence infantile et problèmes de santé
L’étude, menée auprès de 41.000 participants adultes, identifie en effet de multiples associations significatives entre la négligence infantile et des problèmes de santé chez les adultes en tenant compte de l'âge, du sexe et de l’origine ethnique. Parmi les effets identifiés sur la santé physique, figurent :
- l’augmentation des risques d’AVC, de l'asthme et même de la BPCO ;
- des handicaps tels que la déficience auditive, la déficience visuelle ;
- des troubles de santé mentale, dont la dépression, et des troubles cognitifs ;
- des troubles de la mobilité.
Quels facteurs possibles de résilience ?
Une fois ce lien établi entre négligence infantile et toute cette série de problèmes de santé, l’équipe s’est mise en recherche des facteurs susceptibles de favoriser la résilience chez les participants victimes de négligence à l’enfance. Cette nouvelle analyse constate que ces effets néfastes sur la santé à l'âge adulte sont largement atténués, en prenant en compte 2 facteurs clés :
- le statut socioéconomique à l'âge adulte ;
- la présence d'un adulte protecteur ayant apporté un soutien dans l'enfance.
« Il semble que les enfants négligés durant l’enfance mais qui parviennent à poursuivre leurs études et à avoir un revenu satisfaisant à l’âge adulte soient considérablement moins vulnérables et parviennent « à mieux s’en sortir » en termes de santé à l’âge adulte ».
Ceci étant dit, cela ne concerne qu’une minorité des enfants victimes de négligence, de précédentes recherches ayant démontré que l’adversité dans l’enfance est dramatiquement associée à un abandon plus précoce de la scolarité et à une moindre réussite professionnelle à l’âge adulte. Et à leur tour, la pauvreté et un faible niveau d’études risquent d’entraîner davantage de problèmes de santé mentale et physique à l’âge adulte.
On retiendra cependant l’importance d’un soutien pour les enfants victimes de négligence, voire de maltraitance et donc l’importance des interventions de « mentorat » et de soutien communautaire qui contribuent à recréer un sentiment de sécurité et de confiance chez les enfants négligés.
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ: Comment un IMC élevé est associé à une performance cognitive réduite
Actualité publiée il y a 8 années 1 moisL’HYPERTENSION, facteur de risque d’épilepsie
Actualité publiée il y a 3 années 5 joursRIGIDITÉ ARTÉRIELLE : Sa prévention commence dès l’enfance
Actualité publiée il y a 3 années 5 moisÉPILEPSIE : L’IA détecte ses anomalies cérébrales sources
Actualité publiée il y a 2 années 1 mois