OBÉSITÉ : Comment GABA et dopamine initient la prise alimentaire

En décryptant le processus cérébral qui régule l’activité des neurones producteurs de sérotonine, un neurotransmetteur qui peut supprimer la prise alimentaire, cette équipe du Baylor College of Medicine ouvre de nouvelles voies thérapeutiques contre l’obésité, sans les effets indésirables de médicaments qui ciblent plus directement la sérotonine. Ces travaux, présentés dans la revue Metabolism apportent une nouvelle compréhension de la façon dont le cerveau gère le poids corporel et l'alimentation et éclairent, en particulier, le rôle des neurotransmetteurs dans une phase spécifique du comportement alimentaire, l'initiation du repas.
Lorsque l’on a faim, le cerveau prend les mesures nécessaires pour initier le repas. Ces étapes restent pour beaucoup d’entre elles un mystère. Cette recherche qui révèle certains circuits cérébraux et messagers chimiques contribuant à la régulation de l’initiation de la prise alimentaire marque une étape vers de nouvelles thérapies pour gérer l’obésité et plus immédiatement l’initiation de la prise alimentaire.
L’auteur principal, le Dr Yong Xu, professeur de pédiatrie et de nutrition au Baylor, rappelle que la sérotonine, un neurotransmetteur du cerveau, peut supprimer la prise alimentaire. Cependant de nombreux médicaments qui interagissent avec la sérotonine ou ses récepteurs entraînent des effets secondaires indésirables et ne sont plus proposés aux patients. Il s’agit donc d’améliorer la conception de tels médicaments ».
Contrôler le passage de la faim à la prise alimentaire
L’étude se concentre ainsi sur un composant peu connu de la régulation de l’apport alimentaire par la sérotonine. La sérotonine est principalement synthétisée par les neurones du noyau dorsal du raphé (DRN) dans le mésencéphale. L’équipe identifie, chez des animaux modèles de faim, qu’une voie « ARH » et 2 neurotransmetteurs, le GABA et la dopamine, jouent un rôle clé dans l’initiation des repas :
- lorsque les animaux ont faim, les neurones producteurs de sérotonine dans le DRN sont inhibés par le GABA et la dopamine. Cela réduit les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui permet le déclenchement d'un repas ;
- lorsque les animaux se nourrissent et atteignent la satiété, les signaux inhibiteurs sur les neurones sérotoninergiques sont réduits et davantage de sérotonine est produite ce qui inhibe l'alimentation via la voie ARH ;
- le GABA et la dopamine agissent en synergie : lorsque les 2 neurotransmetteurs sont présents, les neurones sérotoninergiques sont plus inhibés que lorsqu'1 seul des neurotransmetteurs est présent.
Ces neurotransmetteurs jouent ainsi un rôle critique dans une phase spécifique du comportement alimentaire, l'initiation du repas. Ils constituent donc des cibles prometteuses -à cibler simultanément si possible- pour le développement de médicaments améliorés contre l'obésité.
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ légère et DIABÈTE: Quelle chirurgie bariatrique ?
Actualité publiée il y a 9 années 10 heuresHORLOGE BIOLOGIQUE : Découverte de 2 composés anti-adiposité
Actualité publiée il y a 4 années 11 moisOBÉSITÉ : La transplantation de microbiote rétablit le métabolisme
Actualité publiée il y a 3 années 7 moisOBÉSITÉ : Pourquoi les régimes sont souvent inefficaces
Actualité publiée il y a 7 années 10 mois