PARENTALITÉ : Et si les mères plus âgées étaient de meilleures mères ?
Si la notion de mauvaise, de bonne ou de « meilleure » parentalité prête certainement à discussion, il est certain, néanmoins, qu’une parentalité réussie doit mener à l’épanouissement et au développement socio-émotionnel optimal de l’enfant. C’est bien ce critère adopté par cette équipe de Université d'Aarhus (Danemark) qui conclut : « Les mères plus âgées sont de meilleures mères ». Des conclusions présentées dans l’European Journal of Developmental Psychology qui montrent en effet que les enfants de mères plus âgées ont moins de difficultés comportementales, sociales et émotionnelles.
Bien évidemment, ces résultats ne doivent pas faire oublier la recommandation généralisée, et pour de nombreuses raisons (fertilité, risques liés à la grossesse, l'accouchement…), de ne pas avoir d'enfants trop tard dans la vie. Cependant les conséquences d'un âge maternel avancé ne sont pas que négatives, cette étude fait en effet valoir des avantages aussi, pour l'enfant, majoritairement psychosociaux. Ainsi, si de précédentes études avaient déjà indiqué qu'un âge maternel plus élevé est associé à une augmentation du bien-être psychosocial pendant la grossesse et durant les premiers jours après la naissance de l'enfant, ces nouveaux résultats suggère que ces avantages pour les mères plus âgées et leurs enfants s'étendent tout au long de l'âge scolaire avant de décliner vers les 15 ans de l'enfant.
La plupart des enfants naissent lorsque leur mère a plus de 30 ans : la tendance est bien là, les femmes ont des enfants plus tard dans la vie pour plusieurs raisons, parce qu'elles vivent plus longtemps, qu'elles ont plus d'accès à l'éducation, à une carrière professionnelle et toujours le choix de la contraception. Ainsi, en 2015, l'âge moyen de la grossesse est estimé à 30,9 ans (ici au Danemark).
Plus d'âge, plus de vigilance : les mères plus âgées sont plus enclines à identifier des complications pendant la grossesse et pendant l'accouchement que les mères plus jeunes. Pour une raison notamment, elles sont plus sensibilisées à un risque réellement accru de fausse couche, de naissance prématurée ou de malformations congénitales. Certaines études montrent que les femmes âgées « vivent » mieux la première partie de la maternité, s'inquiètent moins durant la grossesse, sont plus positives et confiantes sur leur parentalité et ont généralement une attitude plus positive envers leurs enfants. De précédentes études ayant suivi les enfants jusqu'à l'âge scolaire indiquent que les enfants ayant des mères plus ont une meilleure capacité de langage, moins de troubles du comportement, sociaux et/ou émotionnels. Cette nouvelle étude qui a également suivi les enfants jusqu'à l'âge scolaire confirme que les enfants ayant des mères plus âgées ont moins de problèmes comportementaux, sociaux et émotionnels aux âges de 7 et 11 ans, mais ce n'est plus le cas à l'âge de 15 ans.
Plus d'âge, plus de stabilité : en général, les mères plus âgées ont des relations et une vie plus stables, ont des niveaux plus élevés d'éducation et de meilleures ressources matérielles. Selon les auteurs, l'âge maternel intervient ici, dans la parentalité, comme un indicateur de maturité psychologique : « les mères deviennent plus flexibles avec l'âge, plus tolérantes et s'épanouissent mieux émotionnellement elles-mêmes. C'est pourquoi la maturité psychologique peut expliquer pourquoi les mères plus âgées pratiquent une parentalité plus positive. Une parentalité qui contribue à un environnement psychosocial positif favorable au bon développement de l'enfant.
20 Dec 2016 DOI:10.1080/17405629.2016.1266248 Associations between older maternal age, use of sanctions, and children's socio-emotional development through 7, 11, and 15 years
Plus de 50 études sur le Développement de l'Enfant, la Parentalité
Accéder aux Dossiers de Santé log Pour accéder à ces dossiers vous devez être inscrit et vous identifier
Autres actualités sur le même thème
PARENTALITÉ: L'ocytocine efficace en cas de dépression postnatale
Actualité publiée il y a 9 années 2 semainesPRÉMATURITÉ : Le microbiote vaginal et cervical peuvent aussi l'expliquer
Actualité publiée il y a 7 années 12 moisLAIT MATERNEL: Le sucre naturel qui protège les bébés contre une infection mortelle
Actualité publiée il y a 8 années 5 moisPARENTALITÉ : Le contact humain laisse aux nourrissons une caresse moléculaire
Actualité publiée il y a 7 années 2 mois