PARODONTITE: Un nouveau composite qui accélère la régénération des gencives
Cet « amalgame » d'hydrogel de collagène combiné à un facteur de croissance des fibroblastes (FGF2) capable d’accélérer la cicatrisation du parodonte est peut-être la solution d’avenir pour le traitement de cette condition qui touche aujourd’hui 10% de la population : la parodontite ou la « maladie des gencives ». Présenté dans l’Open Dentistry Journal ce nouveau biomatériau qui permet de stimuler la régénération des tissus parodontaux, montre son efficacité à améliorer les résultats de la chirurgie régénérative parodontale et à prévenir la perte des dents. Les chercheurs de l’Université de Hokkaido Graduate School of Dental Medicine décrivent ce composite comme un échafaudage capable de soutenir la thérapie de régénération du parodonte en contribuant à la régénération des tissus à la surface de la racine dentaire et en favorisant l'attachement parodontal. Les chercheurs ont injecté dans des hydrogels de collagène biocompatibles, un facteur de croissance FGF2 pour obtenir un petit dispositif en forme d'éponge.
Le biomatériau fait ses preuves chez l'animal : les chercheurs démontrent ici, chez l'animal, la bonne biodégradabilité du dispositif, son efficacité à cicatriser et régénérer le tissu parodontal (cément, ligament parodontal et os alvéolaire). En outre, la qualité du tissu parodontal régénéré est confirmée à l'examen ainsi que sa capacité de résistance à la mastication. Les chercheurs présentent ce biomatériau comme candidat capable de remplacer l'échafaudage (scaffold) polymère et greffon osseux artificiels dans le traitement chirurgical parodontal.
Autres actualités sur le même thème
BIOLOGIE: La capacité de gagner de l'argent se développe bien avant la naissance
Actualité publiée il y a 7 années 9 moisLONGÉVITÉ: SIRT3, l'enzyme qui faiblit mais ne bouge pas
Actualité publiée il y a 8 années 5 moisOTULIPÉNIE: La découverte d'une maladie inflammatoire qui touche les jeunes enfants
Actualité publiée il y a 8 années 2 moisORIGINES VIRALES: Découverte de rétrovirus vieux de 500.000 ans
Actualité publiée il y a 7 années 10 mois