Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

PERTE d’AUDITION : Une simple supplémentation en phytostérols ?

Actualité publiée il y a 1 année 3 mois 2 semaines
PLoS Biology
Des suppléments courants pourraient réduire la perte auditive naturelle liée à l’âge (Visuel Adobe Stock 244974444)

Des suppléments courants pourraient réduire la perte auditive naturelle liée à l’âge, relève cette étude menée à l’Institut de Pharmacologie de l’Université de Buenos Aires : l’équipe suggère ainsi la supplémentation en phytostérols comme stratégie thérapeutique possible et en fait une première démonstration, dans la revue PLoS Biology, chez la souris.

 

L’auteur principal, María Eugenia Gomez-Casati rapporte que la perte auditive liée à l'âge est associée à une diminution du cholestérol dans l'oreille interne. Elle mène ici, avec son équipe, des expériences chez la souris qui suggèrent qu’une supplémentation en phytostérols pourrait remplacer le cholestérol perdu et prévenir ainsi les dysfonctionnements sensoriels liés à l’âge.

Des phytostérols pour restaurer la fonction des cellules ciliées

Les cellules sensorielles de l'oreille interne appelées cellules ciliées externes amplifient les sons en modifiant leur longueur. Mais au fil du vieillissement, ces cellules perdent leur capacité à s’étirer en réponse au son, ce qui réduit l’amplification du son et entraîne une perte auditive liée à l’âge. Le cholestérol joue un rôle clé dans la réponse à l’étirement, cependant les niveaux de cholestérol cérébral diminuent avec l’âge. C’est pourquoi l’équipe argentine a émis l’hypothèse que la perte auditive pouvait être liée à la perte de cholestérol dans les cellules sensorielles de l'oreille interne.

 

L’étude teste cette hypothèse chez la souris : d’abord, les chercheurs ont mesuré la quantité de CYP46A1 dans les cellules ciliées externes de l’oreille interne, car cette enzyme aide à décomposer et à recycler le cholestérol. L’équipe constate alors des niveaux plus élevés de CYP46A1 dans les oreilles internes des souris plus âgées que chez les souris plus jeunes, et donc des niveaux moins élevés de cholestérol. Le lien de cause à effet est ensuite démontré : lorsque les scientifiques suractivent CYP46A1 avec un médicament, les niveaux de cholestérol sont réduits. Cependant, l’administration de suppléments de phytostérols permet de restaurer la fonction des cellules ciliées externes.

 

Les phytostérols sont des suppléments très accessibles, présents dans de nombreux compléments alimentaires en vente libre, et pourraient donc, sous réserve de confirmation de ces résultats chez l’Homme, constituer un moyen pratique de lutter contre la perte auditive liée à l’âge.

Les auteurs résument ainsi ces travaux : « nous montrons que :

 

  1. le vieillissement déclenche une perte de cholestérol dans les cellules sensorielles de l'oreille interne ;
  2. un traitement rétroviral largement utilisé reproduit la perte de cholestérol observée chez les individus âgés et conduit à l’altération de la fonction des cellules ciliées externes ;
  3. ces défauts peuvent être partiellement inversés par une supplémentation en phytostérols".

 

Des résultats donc très prometteurs car ils apportent la première preuve de concept de l’efficacité d’’une supplémentation en phytostérols comme approche possible pour la prévention ou le traitement de la perte auditive.