PERTE de CHEVEUX : Quelle reco pour le minoxidil par voie orale à faible dose ?
Cette équipe de dermatologues de l’Université George Washington « revisite » les recommandations de traitement pour les patients qui perdent leurs cheveux et suggère des bénéfices du minoxidil oral à faible dose pour la repousse des cheveux. Ces nouvelles données, issues à la fois de la littérature et de rapports de dermatologues experts, publiés dans le JAMA Dermatology, incitent à revoir régulièrement ces recommandations, avec la disponibilité de nouvelles données.
La perte de cheveux a un impact significatif sur la qualité de vie des patients et sur l’image de soi. Son étiologie est extrêmement variable et peut être héréditaire (alopécie androgénétique -AGA), liée à l'âge, congénitale : troubles de la tige pilaire (pili annulati), induite par la traction (alopécie traumatique), inflammatoire (alopécie cicatricielle primaire) ; auto-immune (alopécie areata ou pelade) ; ou secondaire à des facteurs de stress médicaux, chirurgicaux ou émotionnels, à une infection (tinea capitis ou teigne) et à certains médicaments, dont des anticancéreux.
Le minoxidil est un traitement de l'hypertension artérielle.
- Sa prise par voie orale par les patients souffrant d'hypertension réfractaire sévère peut entraîner un effet indésirable, une hypertrichose ou pilosité excessive, qui a donné lieu à son développement, sous forme topique, pour la repousse des cheveux.
- Appliqué par voie topique, le minoxidil (topique) stimule en effet la croissance des kératinocytes et la pousse des cheveux chez certains patients présentant une alopécie androgénétique. Le médicament est approuvé et en vente libre sous forme de solution ou de mousse à 5 %.
Quid de cette utilisation hors indication du minoxidil oral à faible dose ?
Un nombre croissant de recherches, citées par les auteurs, ont signalé l'utilisation hors indication du minoxidil oral à faible dose, de 0,25 mg à 5 mg par jour, comme option de traitement sûre et efficace pour les patients hommes et femmes atteints d'AGA, d'amincissement du cheveu lié à l'âge, d'alopécie de traction, d'alopécie areata, d'effluvium télogène, de cicatrices et d'autres formes de perte de cheveux.
Certains effets indésirables graves ont également été signalés. Les prescriptions de minoxidil oral à faible dose ont beaucoup augmenté ces dernières années et il existe un besoin urgent de clarifier son utilisation dans cette indication de repousse des cheveux, en prenant bien en compte les effets indésirables possibles, cardiovasculaires et autres.
Ce collège de dermatologues experts ayant une expertise en matière de perte de cheveux ont participé à plusieurs cycles d'enquête portant sur la sécurité, l'efficacité, le dosage et la surveillance du minoxidil oral à faible dose pour le traitement des patients souffrant de perte de cheveux. Une revue de la littérature publiée sur le sujet a également été effectuée. Le seuil de consensus a été défini comme étant d'au moins 70 % des experts. Ces travaux aboutissent aux conclusions suivantes :
- 76 critères ont fait l'objet d'un consensus, notamment les diagnostics pour lesquels le minoxidil oral à faible dose peut apporter un bénéfice direct ou complémentaire ;
- en revanche, l’utilisation pédiatrique et les éléments de dosage pour les enfants de moins de 12 ans n'ont pas fait l'objet d'un consensus.
Cette déclaration de consensus d'experts internationaux concernant la prescription hors indication du minoxidil oral à faible dose pour les patients souffrant de perte de cheveux va contribuer à guider la pratique clinique jusqu'à ce que davantage de données soient disponibles.
Les auteurs précisent que des recherches plus approfondies devront être menées sur les efficacités comparées du minoxidil topique et du minoxidil oral, sur la sécurité du minoxidil oral chez les patients ayant des antécédents de dermatite de contact allergique au minoxidil topique, sur la sécurité à long terme du minoxidil oral à faible dose et sur l'utilisation d'autres formes de minoxidil hors indication, telles via des préparations magistrales.
Au fur et à mesure des publications de nouvelles données factuelles, ces recommandations devront être mises à jour.
Autres actualités sur le même thème
MÉLANOME : Le test sanguin qui suit la réponse au traitement
Actualité publiée il y a 3 années 9 moisMÉLANOME : Renforcer le microbiote renforce aussi l’immunothérapie
Actualité publiée il y a 1 année 2 moisIMMUNITÉ : Ces cellules à fleur de peau qui protègent le bébé
Actualité publiée il y a 1 année 6 moisMALADIES CUTANÉES RARES : Les promesses de la greffe de peau
Actualité publiée il y a 5 mois 1 semaine