Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

PETIT-DÉJEUNER : De sa régularité dépend le bonheur de vivre ?

Actualité publiée il y a 1 jour 15 heures 13 min
BMC Nutrition
La régularité du petit-déjeuner est fortement associée à la satisfaction de la vie (Visuel Adobe Stock 323895931)

Si prendre un petit déjeuner régulier et équilibré contribue à la concentration et à la vitalité, notamment pour les enfants, ceux qui ont tendance « à le sauter » semblent moins heureux dans la vie, conclut cette équipe de psychologues et de nutritionnistes de l’Université Anglia Ruskin (UK). La régularité du petit-déjeuner est fortement associée à la satisfaction de la vie, révèle ainsi cette étude publiée dans le BMC Nutrition Journal.

 

L’étude menée auprès de pas moins de 150.000 enfants et jeunes, âgés de 10 à 17 ans et de 42 pays, révèle même une relation presque linéaire entre une fréquence plus élevée ou la régularité du petit-déjeuner et le niveau de satisfaction de la vie chez les enfants et les adolescents, dont la Grande-Bretagne.

Le score de satisfaction de vie le plus élevé est en effet identifié chez les participants qui prennent quotidiennement leur petit-déjeuner

et le score de satisfaction de vie le plus bas est identifié chez les enfants qui ne prennent jamais de petit-déjeuner.

 

Il est possible que la prise du petit-déjeuner ne soit pas un facteur direct, mais un facteur indirect, représentatif d’autres caractéristiques du mode de vie, dont l’alimentation plus globalement, qui concourent à la satisfaction de la vie.

 

Parmi les principales conclusions de l’étude :

 

  • dans les 42 pays étudiés, c’est au Portugal que les enfants qui prennent un petit-déjeuner tous les jours obtiennent les niveaux de satisfaction de vie les plus élevés ;
  • les scores de satisfaction de vie les plus bas sont observés chez les enfants roumains qui ne prennent jamais de petit-déjeuner, ce qui suggère bien l’influence de facteurs socio-économiques sur les résultats ;
  • parmi les enfants qui prennent un petit-déjeuner tous les jours, les enfants vivant en Angleterre affichent le 5è score moyen de satisfaction de vie le plus bas, derrière la Roumanie, la Hongrie, l’Allemagne et l’Autriche.

 

L’auteur principal, Lee Smith, professeur de santé publique à l’université Anglia Ruskin conclut sur « une association cohérente entre la fréquence du petit-déjeuner et la satisfaction de vie, en ligne avec de précédentes recherche ayant montré des troubles de l’humeur ainsi qu’un risque accru d’anxiété, de stress et de dépression chez les adolescents ne prenant pas de petit-déjeuner ».  

 

Consommer un petit-déjeuner varié et équilibré, apporte l’énergie et les nutriments nécessaires à un fonctionnement cognitif optimal et améliore la concentration, la mémoire et la capacité d’apprentissage, rappellent également les auteurs. Le petit-déjeuner s’il est adapté est aussi la source principale de vitamines et de minéraux. Enfin, le petit-déjeuner constitue routine régulière, agréable et familiale qui donne

« un ton positif au reste de la journée ».

Ces résultats valent d’ailleurs quels que soient les pays, avec des différences cependant : « dans tous les pays étudiés, la satisfaction de vie est globalement plus élevée chez les personnes qui prennent un petit-déjeuner quotidien ».


Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème