PLAIE DIABÉTIQUE : Des pansements micro-aiguilles pour accélérer la cicatrisation

Des micro-aiguilles qui constituent des systèmes d'administration de médicaments pour le traitement des plaies diabétiques associées au pansement adapté au soin de la plaie, cela donne un dispositif innovant capable d’accélérer la cicatrisation des plaies diabétiques. Un enjeu particulièrement important alors que leur prévalence couvre aujourd’hui plus de 9 millions de patients dans le monde, et pourrait avoisiner les 26 millions d’ici 2030. Ce dispositif innovant et intelligent, présenté dans le Chinese Journal of Plastic and Reconstructive Surgery, qui traite, soigne et cicatrise, se distingue des pansements existants par sa capacité à délivrer des médicaments actifs sur le lit profond de la plaie.
Les plaies diabétiques ont un impact grave sur la qualité de vie des patients, tant physique que mentale, et constituent un fardeau croissant, avec le vieillissement des populations et la hausse du diabète, pour nos systèmes de santé. On sait aujourd’hui que les plaies du pied diabétique constituent la première cause d'amputation.
Vers une administration transdermique de médicaments sur le lit profond de la plaie
Les méthodes actuelles de traitement et de soin des plaies diabétiques comprennent le débridement chirurgical, le traitement des plaies par pression négative, les lambeaux vascularisés et différents types de pansements. Parmi ces pansements, les options couramment utilisées comprennent la gaze, les pansements à ions métalliques, les pansements « hydrogel » et les pansements au plasma riche en plaquettes. Cependant, leur capacité d’absorption et leur perméabilité sont limitées et ces dispositifs ne sont pas conçus pour délivrer des médicaments actifs.
Ces dernières années, les micro-aiguilles sont devenues un axe de recherche dans la gestion des plaies en raison de leurs avantages en termes de capacité d’administration de médicaments, de leur caractère minimalement invasif, de leur commodité et de forte adhérence. Ces attributs réduisent considérablement l'inconfort du patient et améliorent l'observance. Les micro-aiguilles améliorent l'efficacité et la perméabilité de l'administration transdermique de médicaments en pénétrant la barrière cutanée et en permettant de délivrer « au plus profond » de la plaie, des médicaments, des protéines, des nanoparticules et d'autres agents thérapeutiques. Cependant, il n’existait aucun dispositif à base de micro-aiguilles pour le traitement spécifique des plaies diabétiques.
L'étude : l’équipe chinoise résume ici, à travers une large revue de la littérature, les caractéristiques des matériaux, micro-aiguilles, techniques, structure, conception, mécanismes de libération et classification des substances appropriées et leurs effets sur les différentes étapes de cicatrisation des plaies. L’équipe explique comment la composition structurelle et la sélection des matériaux des micro-aiguilles influencent leur efficacité dans le traitement des plaies diabétiques.
L’un des auteurs principaux, Youbai Chen, professeur de chirurgie plastique et reconstructive à l'hôpital général de Pékin conclut : « les micro-aiguilles peuvent favoriser la cicatrisation des plaies diabétiques grâce à plusieurs mécanismes, tels que des activités antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes, hypoglycémiques et angiogéniques à différentes étapes du processus de cicatrisation ».
En conclusion, les micro-aiguilles constituent des systèmes d'administration de médicaments prometteurs, en combinaison avec le pansement, pour le traitement des plaies diabétiques.
Des travaux « éclairants » qui marquent a minima le début d’une nouvelle ère de pansements à micro-aiguilles.
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités