PLAIE HÉMORRAGIQUE : Un pansement hyper hémostatique adhésif multifonctionnel naturel et biodégradable

Rien ne vaut, ou presque, la coquille des moules et la soie des vers pour développer un dispositif de pansement aux propriétés hémostatiques incomparables. C’est la réalisation de cette équipe de bioingénieurs de la Pohang University of Science & Technology (POSTECH, Corée du Sud) qui documente, dans la revue Small, ce nouveau pansement hémostatique adhésif à membrane bicouche de nanofibres absorbantes à base de protéine d'adhésion de moule et de protéine de soie de ver à soie.
La gaze est couramment utilisée pour contrôler les saignements lors d'interventions médicales, contribuant ainsi à l'hémostase. Cependant, lorsqu’il « en reste » par inadvertance dans l’organisme, cela peut entraîner une inflammation et une infection. Des équipes de recherche travaillent ainsi au développement de nouvelles « fibres » hémostatiques, comme ces ingénieurs coréens qui viennent de produire un agent hémostatique dérivé des cocons de moules et de vers à soie. Cet agent hémostatique présente
une efficacité remarquable à induire la coagulation du sang, tout en démontrant une grande sécurité.
L’étude : l’équipe a en effet développé un dispositif bicouche hémostatique à base de nanofibres utilisant des protéines naturelles dérivées de cocons de moules et de vers à soie qui surpasse les agents hémostatiques actuels : l’utilisation de ces agents hémostatiques conventionnels tels que les gazes ou certains pansements reste en effet limitée à une application sur la surface de la peau. Bien que certains matériaux se dégradent naturellement dans le corps, comme la colle de fibrine et les éponges de collagène, ces dispositifs nécessitent des protéines provenant d'humains ou d'animaux, ce qui les rend extrêmement coûteux. De plus, les matériaux hémostatiques existants n'adhèrent pas de manière constante aux sites de saignement et sont sujets à l'infection via des agents contaminants externes.
Le nouveau dispositif hémostatique adhésif bicouche utilise :
- des protéines d’adhésion de moules qui permettent juste cette forte adhérence tissulaire sous l’eau ou en milieu humide ;
- de la fibroïne de soie extraite des cocons de vers à soie qui confère au dispositif une capacité hydrophobe.
La recherche montre que :
- les protéines adhésives des moules exercent d’excellents effets hémostatiques, notamment via l’activation plaquettaire;
- les protéines de la soie du ver à soie permettent de produire une membrane de nanofibres dotée d'une surface externe hydrophobe;
- ces deux caractéristiques permettent l’obtention d’un agent hémostatique comportant une couche interne contenant des protéines d’adhésion de moule pour l’adhésion à la plaie et une couche protectrice externe entièrement composée de protéines de soie de ver à soie.
Premières preuves de concept : ce nouvel agent hémostatique démontre une accélération rapide de l'adhésion tissulaire et de l'hémostase dans le soin des plaies hémorragiques, empêchant ainsi l'infiltration d'eau ou de fluides contenant des agents infectieux tels que des bactéries.
« Nous validons ici les performances hémostatiques exceptionnelles d'un agent hémostatique adhésif topique multifonctionnel dérivé de protéines naturelles et dégradables dans le corps humain. »
Les recherches se poursuivent pour accélérer son utilisation en clinique, dans les soins de plaies hémorragiques ou post-opératoires.
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités