POLYARTHRITE RHUMATOÏDE : Une association préoccupante avec le diabète
Cette très large méta-analyse, portant sur 1,6 millions de participants, présentée au Congrès annuel et virtuel de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) et à paraître dans la revue Diabetologia, montre que la polyarthrite rhumatoïde est associée à un risque accru de de 23% de diabète. Une corrélation qui s’explique, probablement, par la réponse inflammatoire du corps et qui engage à rechercher les biomarqueurs de diabète chez les patients polyarthritiques.
Les chercheurs Zixing Tian et Adrian Heald, de l’Université de Manchester rappellent qu’en effet, sans être spécifique à ces maladies, l'inflammation est un facteur documenté comme majeur dans l'apparition et la progression du diabète de type 2 comme de la polyarthrite rhumatoïde (PR). L'équipe suggère que l'inflammation systémique associée à la PR pourrait donc contribuer au risque de diabète ultérieur.
Une explication possible : les 2 maladies sont inflammatoires ?
Il s’agit ici d’une recherche effectuée dans une gamme de bases de données médicales et scientifiques, d’études de cohorte ayant comparé l'incidence du diabète de type 2 chez les patients atteints de PR, au risque moyen en population générale. Des analyses statistiques ont été effectuées pour calculer les risques relatifs, ainsi que pour prendre en compte les éventuels biais de publication.
Les études éligibles identifiées portaient finalement sur total de 1.629.854 participants. La plupart des études avaient été menées en milieu communautaire, une d’entre elles en milieu hospitalier. Aucune preuve de biais de publication n’a été identifié dans les études sélectionnées. L’analyse conclut que :
- la PR est associée à une augmentation de 23% du risque de diabète de type 2, par rapport au risque de diabète en population générale ;
- une découverte qui suggère que les mêmes voies inflammatoires sont impliquées dans la pathogenèse du diabète.
Les implications consistent en un dépistage plus précoce et une gestion plus intensive des facteurs de risque de diabète chez les patients diagnostiqués avec polyarthrite rhumatoïde.
Des médicaments qui réduisent les niveaux de marqueurs inflammatoires systémiques pourraient ainsi jouer un rôle clé dans la prévention du diabète de type 2.
Autres actualités sur le même thème
STRESS à l’enfance et risque cardiométabolique plus tard dans la vie
Actualité publiée il y a 10 mois 4 semainesRISQUE CARDIOMÉTABOLIQUE : 1 heure d’activité fait une grande différence
Actualité publiée il y a 2 années 7 moisRÉPARATION OSSEUSE : Avec les gènes, c’est mieux
Actualité publiée il y a 2 années 7 moisDOULEUR NEUROPATHIQUE : Des chercheurs français s’attaquent à sa "chronicisation"
Actualité publiée il y a 6 années 10 mois