PSYCHO: Se sentir plus vieux que son âge, c'est déjà faire un pas vers l'hôpital
Les personnes qui se sentent plus vieilles que leurs pairs sont plus susceptibles d'être hospitalisées à l’âge mûr, conclut cette étude de l'Université de Montpellier. Des conclusions qui rejoignent celles de précédentes études ayant déjà associé, chez les personnes âgées, l’image de soi et les résultats de santé. Ces conclusions, présentées dans Health Psychology, la revue de l'American Psychological Association valent quels que soient l’âge réel et les caractéristiques sociodémographiques.
On ne citera que cette étude récente de l'Université de Toronto qui suggère que les personnes âgées qui se décrivent elles-mêmes comme vieilles et fragiles encouragent les pensées, humeurs et comportements qui vont les enfermer dans cette situation. Une image dégradée de soi qui reste trop souvent liée au regard des autres. Au cours du vieillissement, les préjugés, sociaux et personnels, ont donc bien, selon cette étude, des effets réels et mesurables sur la santé, notamment sur la mémoire et l'audition. « De précédentes recherches ont montré que ce sentiment d'être vieux peut affecter le bien-être et d'autres facteurs liés à la santé, nous savons aujourd'hui qu'il peut aussi accroître le risque d'hospitalisation », explique en substance le Pr Yannick Stephan, de l'Université de Montpellier.
L'étude a porté sur plus de 10.000 adultes, âgés de 24 à 102 ans, participant à 3 études longitudinales, menées de 1995 à 2013. L'âge subjectif a été évalué en demandant à chaque participant quel âge il se donnait au début de l'étude. Les chercheurs ont également pris en compte de nombreux facteurs de confusion possibles comme l'hypertension artérielle, le diabète, le cancer, les maladies pulmonaires, la maladie et les événements cardiaques, l'ostéoporose ou l'arthrite et la dépression. L'analyse constate que,
· les participants qui déclarent se sentir plus vieux que leur âge réel présentent un risque accru de 10 à 25% d'hospitalisation à 10 ans. Ces résultats sont reproduits dans les 3 échantillons.
· les participants à l'âge subjectif plus élevé que leur âge réel plus sont plus susceptibles d'être sédentaires et de développer plus rapidement un déclin cognitif, qui peut être à l'origine de l'hospitalisation.
· Présenter plus de symptômes dépressifs et une moins bonne santé contribue à expliquer ce lien entre ce sentiment d'être plus âgé et être ou avoir été hospitalisé.
L'âge subjectif un marqueur du risque d'hospitalisation : Se sentir plus âgé est associé à une moins bonne santé physique et mentale, avec donc un risque accru de maladies et/ou de complications justifiant une hospitalisation : l'âge subjectif pourrait être ainsi être un marqueur précieux pour aider à identifier les personnes à risque d'hospitalisation. Ces patients une fois identifiés pourraient bénéficier de programmes d'activité et d'exercice physiques, ce qui peut contribuer à réduire leur risque de dépression et de maladies chroniques, et, finalement, leur risque d'hospitalisation, concluent les auteurs.
Autres actualités sur le même thème
ÉVALUATION de la DOULEUR PÉDIATRIQUE : Un défi en cas de troubles complexes et neurologiques
Actualité publiée il y a 6 années 3 moisDÉPRESSION : Ce que révèlent la salive et les cheveux
Actualité publiée il y a 1 année 2 moisALZHEIMER : Le gène qui pourrait combler l’hérédité manquante
Actualité publiée il y a 5 années 4 semainesÉVOLUTION : Aujourd’hui, qu’est-ce qui compte le plus dans la vie ?
Actualité publiée il y a 5 années 3 semaines