RÉGIME CÉTOGÈNE : Il peut aussi accélérer le vieillissement cellulaire
Plus de sénescence cellulaire, cela pourrait être l’un des effets secondaires du régime cétogène, conclut cette équipe de biologistes de l'Université du Texas à San Antonio (UT Health San Antonio). Une accumulation accrue de cellules âgées dans les tissus, qui pourrait être prévenue par quelques pauses régulières dans le régime « céto », concluent les chercheurs dans la revue Science Advances.
Le régime strict « céto-friendly » est un régime riche en graisses et faible en glucides qui conduit à la génération de cétones, un type de produit chimique que le foie produit lorsqu'il décompose les graisses. Ce régime est de plus en plus populaire pour favoriser la perte de poids et contrôler le diabète mais également pour réduire les symptômes de certaines maladies neurologiques, comme l’épilepsie, la sclérose en plaques (SEP) ou même la schizophrénie ou certains cancers. Du côté « perte de poids » notamment, on estime qu’aux seuls Etats-Unis, 13 millions d'Américains suivent un régime cétogène », précise l’un des auteurs principaux, le Dr David Gius, professeur de radio-oncologie à l'UT Health San Antonio.
Cette recherche révèle que, en fonction des personnes, ce régime pourrait entraîner un effet indésirable,
l’accélération de la sénescence cellulaire.
L’étude, menée chez la souris soumise à ce régime, révèle que :
- des souris soumises à 2 régimes cétogènes différents et à des âges différents induisent une sénescence cellulaire dans plusieurs organes, notamment le cœur et les reins ;
- cette sénescence cellulaire peut néanmoins être éliminée par un sénolytique, une petite molécule capable de détruire les cellules sénescentes.
Ainsi, et chez l’Homme aussi, le régime cétogène en continu et à long terme peut induire une sénescence ou un vieillissement des cellules dans les tissus normaux, avec des effets nocifs sur le cœur et les reins, en particulier. En revanche, un régime cétogène intermittent, avec des « pauses céto » planifiées, ne semble pas comporter de risque pro-inflammatoire et de vieillissement des cellules.
Des implications cliniques significatives : ces nouvelles données suggèrent que la sécurité mais aussi les bénéfices du régime cétogène pourraient être renforcés par ces pauses planifiées.
Autres actualités sur le même thème
MICROBIOTE : Toujours faim ? C’est peut-être un appel bactérien
Actualité publiée il y a 2 années 3 moisMICROBIOTE : Ses changements pourraient déclencher la maladie Alzheimer
Actualité publiée il y a 3 années 8 moisMALADIE CARDIAQUE : Pourquoi il faut sérieusement limiter la viande
Actualité publiée il y a 2 années 10 moisGRIPPE, COVID : Le cholestérol aggrave aussi l’infection
Actualité publiée il y a 2 années 4 mois