RÉGIME de JUS : En 3 jours seulement il nuit à la santé
![Un régime exclusivement à base de jus peut nuire à la santé en seulement 3 jours (Visuel Adobe Stock 268773473) Un régime exclusivement à base de jus peut nuire à la santé en seulement 3 jours (Visuel Adobe Stock 268773473)](https://www.santelog.com/sites/santelog.com/www.santelog.com/files/styles/large/public/images/accroche/adobestock_268773473_jus_de_betterave_1.jpeg?itok=_NE1fdd-)
Les jus constituent une nouvelle tendance dans l’alimentation, cependant un régime exclusivement à base de jus peut nuire à la santé en seulement 3 jours, conclut cette étude de nutritionnistes et de gastroentérologues de l’Université Northwestern. L’étude, publiée dans la revue Nutrients, révèle une augmentation ultra-rapide des mauvaises bactéries du microbiote, un risque d’inflammation dans l'intestin mais aussi d’inflammation buccale. A consommer donc avec modération ou en combinaison avec des aliments entiers..
« La plupart des gens pensent que les jus constituent une cure de détox saine, cependant nos résultats imposent un dur retour à la réalité », commentent les chercheurs. Leur étude souligne également l’importance de donner la priorité aux fibres alimentaires dans les recommandations, la production mais aussi le régime alimentaire. Les jus de fruits devraient donc conserver les fibres intactes ou être associés à des aliments entiers pour équilibrer l’impact sur le microbiome intestinal.
L’étude est menée auprès de 3 groupes d'adultes en bonne santé :
- un groupe n'a consommé que du jus,
- un autre groupe du jus avec des aliments entiers,
- un 3è groupe n’a consommé que des aliments entiers à base de plantes.
Les chercheurs ont analysé des échantillons de salive, de frottis de la joue et des échantillons de selles avant, pendant et après les régimes afin d’identifier, par séquençage génétique, les changements bactériens. Ces analyses révèlent que :
- le régime exclusivement à base de jus entraine l’augmentation la plus significative des bactéries associées à l’inflammation et à la perméabilité intestinale ;
- un régime exclusivement à base d’aliments entiers à base de plantes induit des changements microbiens favorables ;
- un régime mixte entraîne aussi quelques changements bactériens, mais moins marqués.
Ces résultats suggèrent que les jus sans fibres peuvent perturber le microbiome, avec des conséquences à long terme sur la santé. L’un des auteurs principaux, le Dr Melinda Ring, chercheur à la Northwestern University Feinberg School of Medicine et médecin à la Northwestern Medicine, ajoute : « Consommer de grandes quantités de jus avec peu de fibres peut entraîner des déséquilibres du microbiome qui ont des conséquences négatives, dont l’inflammation et la dysbiose ».
Explication : les jus de fruits et légumes éliminent une grande partie des fibres des fruits et légumes entiers, qui nourrissent les bactéries bénéfiques qui produisent des composés anti-inflammatoires tels que le butyrate. Sans fibres, les bactéries qui aiment le sucre peuvent se multiplier. La teneur élevée en sucre des jus alimente davantage ces bactéries nocives, perturbant ainsi le microbiome intestinal et buccal. De plus, une consommation réduite de fibres peut avoir un impact sur le métabolisme, l'immunité
et même la santé mentale.
Une réaction hyper-rapide du microbiome buccal : contrairement au microbiote intestinal, qui reste plus stable, le microbiome buccal présente des changements spectaculaires pendant le régime à base de jus uniquement : dont une réduction des bactéries Firmicutes bénéfiques et une augmentation des Proteobacteria, un groupe bactérien associé à l'inflammation.
« Cela montre à quelle vitesse les choix alimentaires peuvent influencer les communautés bactériennes liées à la santé ».
Autres actualités sur le même thème
INTOXICATION ALIMENTAIRE : Stopper Campylobacter jejuni dans sa course
Actualité publiée il y a 2 années 6 moisSTRESS : Pourquoi il détraque l’appétit
Actualité publiée il y a 4 années 12 moisALIMENTATION : Pourquoi il ne faut pas manger n’importe quand
Actualité publiée il y a 5 mois 1 semaineANTIBIOTIQUES : Un impact sur le microbiote fongique aussi
Actualité publiée il y a 2 années 8 mois