SAD : Sur l'efficacité des visites à domicile pour les patients âgés fragiles

Le suivi et le soutien à domicile reste capital pour les personnes âgées, notamment celles qui vivent seules et quelques visites à domicile pourraient bien changer la donne et réduire considérablement les admissions aux urgences hospitalières pour ces patients âgés, confirme cette équipe de gériatres de l’University College London. Cet essai clinique, publié dans le Lancet Healthy Longevity décrit toute l’efficacité pour le vieillissement en meilleure santé de personnes âgées et fragiles, d’un nouveau service de santé qui consiste en 6 visites personnalisées à domicile par un professionnel du soin.
Ces visites et interventions à domicile s’adaptent progressivement à chaque personne afin d’identifier et de répondre à ses besoins, de manière mieux personnalisée. Leur objet est très large et peut comprendre des programmes d'exercices à domicile, des conseils nutritionnels, voire la livraison de repas, le soutien au bien-être mental et le renforcement des interactions sociales. Tous ces aspects de l’intervention contribuant à réduire la fragilité, physique et mentale.
Un service de soutien à domicile pour les plus fragiles
Les chercheurs ont testé ce service auprès de 388 personnes âgées de plus de 65 ans et considérées comme présentant une « fragilité légère », suivies durant plus d’1 an. Parmi ces participants, 195 personnes ont été affectées de manière aléatoire à la prestation du service, tandis que 193 ont reçu leurs soins habituels (groupe témoin). L’analyse constate que :
- les personnes ayant bénéficié du service ont un risque réduit de 35 % d’être hospitalisées ;
- ces participants présentent également de légères améliorations du bien-être, une réduction de la détresse psychologique et du score de fragilité.
L’auteur principal, Kate Walters, professeur à l’UCL Epidemiology & Health Care, commente ce résultat : « Nous avons développé ce nouveau service en partenariat avec des experts, des personnes âgées et des soignants, dans le but d’aider les personnes âgées fragiles à conserver leur autonomie et à rester en bonne santé plus longtemps. Le soutien personnalisé à domicile soit quelques visites réparties sur l’année permet de réduire considérablement les admissions aux urgences hospitalières et finalement de libérer aussi des ressources hospitalières ».
« En s’attaquant à des facteurs clés comme la force musculaire, la nutrition et les interactions sociales, ces visites peuvent réduire la perte d’autonomie chez ces patients âgés vivant à domicile, et également permettre de grandes économies pour notre système de santé ».
Autres actualités sur le même thème
ARTHROPLASTIE de la HANCHE : Envisageable chez les plus de 90 ans ?
Actualité publiée il y a 1 année 6 moisFIN de VIE: Décrets d'application du droit à la sédation profonde
Actualité publiée il y a 8 années 6 moisSANTÉ CARDIOVASCULAIRE : S’activer au quotidien suffit à faire du bien
Actualité publiée il y a 2 années 10 moisSANTÉ CARDIORESPIRATOIRE : Une bonne condition physique éloigne la démence
Actualité publiée il y a 5 années 3 mois