SANTÉ BUCCODENTAIRE : Une condition majeure du bien-être chez le patient âgé

Plus récemment, la santé buccodentaire a été largement associée à la santé cardiovasculaire, des conditions comme la parodontite étant corrélées au risque cardiovasculaire. Cette recherche d’une équipe de l’Université d'Okayama (Japon) révèle à quel point la santé buccodentaire peut influencer indirectement le bien-être psychologique subjectif chez la personne âgée. L’étude, publiée dans la revue PLoS ONE documente un lien fort entre l'état bucco-dentaire, l'état nutritionnel et le bien-être psychologique.
Il est clair que chez les humains, la santé bucco-dentaire influence la santé générale et le bien-être de multiples manières. Le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire réduit en effet le risque de plusieurs maladies chroniques et systémiques. Prendre le temps et développer une routine de soins buccodentaires apparaît ici particulièrement bénéfique aux personnes âgées. Chez ce groupe d’âge, ces bienfaits s’étendent même aux domaines psychologiques.
Santé buccodentaire, bien-être psychologique et durée de vie
Les chercheurs rappellent que bien-être psychologique affecte de manière positive les taux de survie des personnes, qu’elles soient en bonne ou en mauvaise santé. Ainsi, pour augmenter l’espérance de vie en bonne santé, il est essentiel d’identifier les facteurs de bien-être subjectif ou perçu.
L'étude, menée par une équipe de l’Hôpital universitaire d’Okayama identifie la santé bucco-dentaire comme un facteur majeur de ce bien-être subjectif chez la personne âgée, par le biais de ses effets sur l’état nutritionnel et l’environnement social. L’examen des caractéristiques buccodentaires dont la charge bactérienne de la langue, la capacité de mastication, de déglutition, etc., chez des participants âgés suivis dans la clinique dentaire de l'hôpital confirme :
- un lien fort entre la santé buccodentaire et le bien-être psychologique autodéclaré ;
- ce lien est également médié par l’état nutritionnel ainsi que les liens sociaux, les habitudes et les antécédents médicaux des participants : ainsi, l’analyse relève un lien bidirectionnel entre la santé buccodentaire et l’environnement individuel et social d’une personne. Ce lien peut s'expliquer par le fait que de mauvaises relations sociales sont associées à un stress psychologique conduisant à des habitudes telles que le tabagisme et la consommation de sucreries, augmentant ainsi le risque de caries, de maladies des gencives et de perte de dents.
L’auteur principal, le Dr Takeuchi précise : « Les preuves scientifiques de la relation entre la santé buccodentaire et le bien-être psychologique restaient jusque-là limitées tout comme la surveillance de la santé buccodentaire des patients âgés. Pourtant nos résultats mettent en évidence que l’état buccodentaire est lié à l’état nutritionnel, qui à son tour est lié au bien-être subjectif des personnes âgées. Le maintien d’une bonne santé buccodentaire peut contribuer à améliorer l’état nutritionnel, ce qui, à son tour, peut améliorer le bien-être psychologique subjectif ».
Avec le vieillissement des populations, les soins gériatriques doivent faire l’objet d’une attention accrue de la part des professionnels et des organisations de santé. Cette étude qui sensibilise à la façon dont
la santé buccodentaire peut exercer des effets étendus sur la santé mentale
comme sur la santé physique, appelle à sa surveillance plus rigoureuse chez la personne âgée.
Autres actualités sur le même thème
L'EXERCICE intense par intervalles inverse les processus de vieillissement
Actualité publiée il y a 8 années 2 semainesL’ASPIRINE ne devrait pas être recommandée chez les plus de 70 ans en bonne santé
Actualité publiée il y a 5 années 5 moisFATIGABILITÉ : C'est le score à surveiller à l’âge avancé
Actualité publiée il y a 3 années 1 moisCOGNITION : Quelle efficacité réelle de l’activité physique quotidienne ?
Actualité publiée il y a 3 mois 2 jours
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités