SANTÉ CÉRÉBROVASCULAIRE : Ses facteurs majeurs chez les plus âgés ?
On sait aujourd’hui l’importance de la santé vasculaire, et précisément cérébrovasculaire pour la santé cognitive des plus âgés. Cette équipe de neuroscientifiques des Universités de Birmingham, d'Agder (Norvège) et de Nottingham, précise, avec cette étude, publiée dans la revue Aging US, les déterminants du débit sanguin cérébral et du temps de transit artériel chez les personnes âgées en bonne santé. Parmi ces facteurs, la prise de poids avec l'âge.
La santé du cerveau se détériore avec l'âge et le vieillissement normal, notamment en termes de débit sanguin cérébral et de temps de transit artériel qui constituent des marqueurs clés de la santé cérébrovasculaire. Ce déclin finit par altérer la fonction cognitive et limiter l’autonomie.
L’étude identifie quelques facteurs modifiables de ces 2 marqueurs de santé cérébrovasculaire chez 78 adultes âgés en bonne santé, âgés de 60 à 81 ans et évalue la relation entre ces 2 marqueurs et la fonction cognitive. Au départ, les chercheurs ont émis l'hypothèse que les marqueurs d'une meilleure santé générale, tels qu'une meilleure condition cardiorespiratoire, une meilleure force de préhension et un meilleur volume de matière grise, ainsi que l’âge, un IMC sain et une pression artérielle contrôlée seraient associés à un débit sanguin cérébral plus élevé et à un temps de transit artériel plus court. L’analyse révèle que :
- un IMC élevé est bien associé à un débit sanguin cérébral global plus faible (β = −0,35) ;
- un IMC élevé est également associé à un temps de transit artériel global plus long (β = 0,30) ;
- le temps de transit artériel global augmente bien avec l’âge ;
- une meilleure condition cardiorespiratoire est curieusement associée à un temps de transit artériel global plus long dans les régions pariétale et occipitale ;
- cependant, à nouveau de manière surprenante, aucun des 2 facteurs de santé cérébrovasculaire pris en compte dans cette analyse, n’apparaît significativement associé à la vitesse de traitement, à la mémoire de travail ou à l’attention.
Néanmoins une conclusion importante :
prévenir une prise de poids excessive peut aider à atténuer le déclin de la santé vasculaire cérébrale lié à l’âge.
Autres actualités sur le même thème
DÉCLIN COGNITIF : Les activités qui peuvent le contrer
Actualité publiée il y a 2 mois 3 joursCERVEAU: Son connectome explique les différences de comportement entre hommes et femmes
Actualité publiée il y a 8 années 9 moisCRISE CARDIAQUE : L'endroit où l’on vit affecte la survie
Actualité publiée il y a 3 années 2 moisTREMBLEMENT ESSENTIEL: Les mains tremblent ? Sait-on pourquoi ?
Actualité publiée il y a 8 années 2 semaines