Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SARCOPÉNIE, FRAGILITÉ : Un nouvel outil pour les détecter chez le patient âgé

Actualité publiée il y a 4 heures 9 min 56 sec
Journal of the American Geriatrics Society
Ce nouvel outil de mesure de la fragilité va aider à identifier les personnes âgées plus vulnérables, présentant un risque accru de besoins en soins de santé d'urgence, de réhospitalisation ou à risque très élevé de décès (Visuel Adobe Stock 878058042)

Ce nouvel outil de mesure de la fragilité, mis au point par une équipe de médecins du Brigham and Women's Hospital (BWH, Boston), le « Mass General Brigham-Electronic Frailty Index » va aider à identifier les personnes âgées plus vulnérables, présentant un risque accru de besoins en soins de santé d'urgence, de réhospitalisation ou à risque très élevé de décès. Présenté dans le Journal of the American Geriatrics Society, cette nouvelle "échelle" informatisée va non seulement permettre de préserver l’autonomie et la qualité de vie de nombreux patients âgés mais aussi de réduire les coûts croissants liés aux chutes notamment, pour le système de santé.

 

« La fragilité et la sarcopénie sont associées à un risque plus élevé de chutes, de soins d’urgence et d’hospitalisation », rappelle l’un des auteurs principaux, le Dr Bharati Kochar du service de gastroentérologie du BWH et chercheur au Mongan Institute Center for Aging and Serious Illness du Massachusetts General Hospital. « Cependant il reste difficile d’évaluer la fragilité à l’aide de données collectées de manière routinière dans les dossiers médicaux électroniques (DME). Notamment parce que les patients reçoivent souvent des soins dans plusieurs systèmes de santé, ce qui entraîne des données incomplètes sur les maladies liées à l’âge notamment. Il est possible de surmonter ces défis et

identifier les patients âgés les plus vulnérables dès l'entrée dans le système de santé.

 

L’étude a consisté à développer un indice de fragilité à partir des données des dossiers de santé électroniques de plus de 500.000 participants âgés de 60 ans et plus, qui avaient effectué entre 1 et 2 visites ambulatoires au cours d’une période de 2 ou 3 ans avant 2017, ainsi qu’auprès d’une petite cohorte de patients âgés ayant reçu des soins primaires.  

 

Cet indice de fragilité permet de classer les patients comme « robustes », « pré-fragiles », « fragiles » ou « très fragiles » en fonction de la présence ou de l’absence de 31 problèmes de santé liés à l’âge et généralement consignés dans les dossiers de santé. Parmi les 518.449 participants,

 

  • 72,9 % ont été classés comme robustes,
  • 15,8 % comme pré-fragiles,
  • 6,9 % comme fragiles,
  • 2,8 % comme très fragiles.

 

L’analyse confirme que, vs les participants robustes,

 

  • les personnes âgées qualifiées par l‘indice de « très fragiles » présentent en effet des taux de mortalité et de réadmission à l’hôpital plus élevés dans un délai de 90 jours ;
  • ces risque d’événements défavorables augmentent bien des personnes classées par l’indice comme pré-fragiles aux personnes classées très fragiles.

 

En d’autres termes, c’est la démonstration qu’il est possible de détecter, suffisamment précocement, la fragilité chez un patient âgé. Et cela à partir de données courantes, consignées dans les dossiers de santé, « et même lorsque ces données sont incomplètes ».

 

« Pour les hôpitaux qui soignent une population âgée et malade, un outil automatisé de détection de la fragilité, tel que cet indice « Mass General Brigham-Electronic Frailty Index », constitue un moyen rapide d’identifier les patients les plus à risque dès leur entrée dans le système de santé ».


Autres actualités sur le même thème