Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SEPTICÉMIE : Un risque très accru d’insuffisance cardiaque

Actualité publiée il y a 1 année 11 mois 2 semaines
JAHA
La septicémie augmente considérablement le risque d'insuffisance cardiaque et de ré-hospitalisation -dans les 12 ans (Visuel Adobe Stock 125291000)

Cette équipe de cardiologues de la Mayo Clinic (Rochester, Minnesota) alerte : la septicémie augmente le risque d'insuffisance cardiaque et de ré-hospitalisation -dans les 12 ans. Ces données présentées dans le Journal of the American Heart Association (JAHA) engagent tous les patients, hospitalisés pour un sepsis à faire suivre sur le long terme leur santé cardiovasculaire.

 

La septicémie est l'une des principales causes d'hospitalisation et de décès dans le monde. Chaque année aux États-Unis, environ 1,7 million de personnes développent une septicémie et on estime que la septicémie serait à l’origine d’1 décès sur 5 dans le monde. Cette réponse immunitaire extrême à une infection de la circulation sanguine peut en effet se propager dans tout le corps et entraîner une défaillance des organes et le décès.

 

L’étude révèle que les personnes qui ont développé un sepsis ont ensuite un risque de ré-hospitalisation toutes causes confondues accru de 38 % et un risque de ré-hospitalisation accru de 43 % pour cause cardiovasculaire -que les patients hospitalisés sans sepsis. Chez les patients avec sepsis, le risque de développer une insuffisance cardiaque après leur sortie de l'hôpital est accru de 51 % et leur taux de décès de 27% …

Le sepsis, un facteur et précurseur d’événement cardiovasculaire

L’auteur principal, le Dr Jacob C. Jentzer, professeur de médecine cardiovasculaire à la Mayo Clinic, rappelle que l'infection peut être un déclencheur d'infarctus du myocarde -ou crise cardiaque- mais aussi prédisposer les patients à d'autres événements cardiovasculaires, soit directement pendant l'infection, soit plus tard lorsque les effets associés sur le corps favorisent une maladie cardiovasculaire progressive. Son équipe précise pour la première fois la force de l'association entre la septicémie pendant l'hospitalisation et le risque de décès après la sortie de l’hôpital.

 

L’étude analyse les données de plus de 2 millions de patients couverts par Medicare, ayant survécu à une hospitalisation non chirurgicale de 2 nuits ou plus entre 2009 et 2019. Parmi ces patients, âgés de 19 à 87 ans, plus de 800.000 ont développé une septicémie pendant leur hospitalisation, de 2 « types » ou codes diagnostiques : « explicite et implicite » :

 

  • une septicémie explicite ayant été formellement diagnostiquée par le médecin ;
  • une septicémie implicite correspondant à un code diagnostique attribué automatiquement lorsque le patient présente à la fois une infection et une défaillance d'organe, ce qui caractérise en clinique la septicémie.

 

La présence de l'un ou l'autre de ces codes diagnostiques a permis de classer les patients comme ayant une septicémie vs l'absence de septicémie.

 

La comparaison des données de santé des 808.673 patients hospitalisés avec septicémie (explicite ou implicite) et des données de 1.449.821 patients hospitalisés sans septicémie mais atteints de maladie cardiovasculaire ou d’un ou de plusieurs facteurs de risque de maladie cardiovasculaire (âge avancé, hypertension, hyperlipidémie, type 2 diabète, maladie rénale chronique, obésité ou tabagisme), révèle enfin que, vs les patients sans septicémie durant leur séjour à l'hôpital, les patients ayant développé une septicémie encourent :

 

  • un risque de décès accru de 27 %,
  • un risque de ré-hospitalisation toutes causes accru de 38 % ;
  • un risque de ré-hospitalisation pour une cause cardiovasculaire accru de 43 %, et cela dans les 12 ans suivant la première hospitalisation.
  • L'insuffisance cardiaque s’avère l'événement cardiovasculaire majeur le plus courant chez les personnes atteintes de septicémie :
  • ces patients présentent un risque 51% plus élevé de développer une insuffisance cardiaque au cours de la période de suivi.
  • Cependant, ce n’est pas la seule condition cardiovasculaire, pour laquelle ce risque s’accroît, après sepsis : ces patients encourent également un risque accru d’accident vasculaire cérébral (AVC), de crise cardiaque et d'arythmie …
  • Les patients atteints de septicémie implicite (infection avec défaillance d'organe) présentent, quant à eux, un risque multiplié par 2 de réhospitalisation pour des causes cardiovasculaires vs patients atteints de septicémie explicite (diagnostic formel par un médecin).

 

Prises ensemble, ces données révèlent qu’une hospitalisation pour septicémie impose des soins de suivi rigoureux et une solide stratégie de prévention cardiovasculaire.

 

« Les professionnels doivent être conscients que les patients ayant eu une septicémie présentent un risque très élevé d'événements cardiovasculaires et qu'il peut être nécessaire de renforcer les mesures de prévention cardiovasculaire ».


Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités