SEVRAGE TABAGIQUE : Faut-il recourir à des incitations financières ?
Plus fréquemment testées dans les pays anglosaxons, les incitations financières aux changements de comportement, comme l’arrêt du tabac ou la perte de poids ont reçu jusque-là des preuves d’efficacité limitées. Cependant, la taxation de certains produits néfastes pour la santé comme les boissons sucrées, l’alcool ou les produits du tabac a démontré son efficacité. Cette revue de la Cochrane Library qui s’est concentré sur l’intérêt de ce type d’incitation, durant la grossesse et en faveur du sevrage tabagique, confirme son efficacité chez les femmes enceintes, et plus largement pour les personnes qui pensent à arrêter de fumer.
Cette revue Cochrane, centrée sur la grossesse, menée à l’Université du Massachusetts (UMass) Amherst, montre également que les taux de réussite se maintiennent après l’arrêt de l’incitation financière.
Les récompenses dont les incitations financières sont efficaces pour le sevrage tabagique
L’étude, une revue et méta-analyse de la littérature publiée sur le sujet identifie même, pour la première fois, des « preuves de haute certitude » de l’efficacité de cette intervention, pour les fumeurs en général, mais particulièrement pour les femmes enceintes.
Cette analyse vient réactualiser de précédents examens de la littérature, publiés dans la Cochrane Library, qui avaient jusque-là conclu à une certitude modérée de l’efficacité des récompenses financières dans le sevrage tabagique. Cette méta-analyse de 47 études menées aux États-Unis, en Europe, en Asie du Sud-Est, à Hong Kong et en Afrique du Sud, dont 14 nouvelles recherches, portant au total sur 22.000 participants identifie en effet des « preuves très fiables » de l’efficacité de ces incitations financières :
- Ces interventions financières améliorent les taux de sevrage tabagique lors du suivi à long terme, même après le retrait des incitations ;
- le montant de l’argent, donné en espèces ou en bons d’achat, variait considérablement selon les études : de 0 (dépôts personnels restitués aux fumeurs qui ont arrêté) à entre 45 et jusque 1.185 dollars ;
- curieusement la valeur de l’incitation n’est pas liée au taux de sevrage ; ou du moins les preuves étaient insuffisantes pour déterminer si le fait d’offrir des récompenses de valeur différente a un impact significatif sur l’arrêt du tabac.
L’auteur principal, Jamie Hartmann-Boyce, professeur de politique de santé publique, ajoute : « nous avons trouvé plus d’études sur les incitations financières chez les femmes enceintes et cette fois des preuves très fiables de l’efficacité de ces incitations non seulement pour le sevrage tabagique, mais aussi l’abstinence à plus long terme ».
Fumer pendant la grossesse est nocif pour la mère et le fœtus : par ailleurs, les femmes enceintes doivent être plus prudentes quant à l’utilisation des interventions pharmacologiques et des dispositifs de substitution nicotinique, dont la cigarette électronique.
« Le tabagisme est la principale cause évitable de mauvaise santé et de décès prématuré dans le monde, et arrêter de fumer est d’une importance vitale pour aider les gens à vivre en bonne santé plus longtemps. Nous sommes désormais convaincus que ces incitations aident les fumeurs en général et les femmes enceintes aussi ».
« De nombreuses preuves suggèrent que ce type d’intervention agit sur les systèmes de récompense psychologique du cerveau impliqués dans la dépendance à la nicotine ».
Autres actualités sur le même thème
COVID-19 : Une hausse exponentielle des overdoses chez les ados
Actualité publiée il y a 2 années 9 moisOMEGA 3 : Une nouvelle option pour prévenir la prématurité ?
Actualité publiée il y a 6 années 2 semainesDÉPENDANCE aux SUBSTANCES : Pourquoi certains et d’autres pas ?
Actualité publiée il y a 4 années 7 moisALCOOL + COCAÏNE et double risque de suicide
Actualité publiée il y a 8 années 9 mois