SOMMEIL NATUREL et PROFOND : Il clarifie littéralement l’esprit

Comment le sommeil profond clarifie littéralement l'esprit, c’est le décryptage mené par cette équipe de neuroscientifiques, sur le cerveau de souris. Ces travaux publiés dans la revue Cell décrivent comment la vasomotion lente médiée par la noradrénaline stimule la clairance glymphatique pendant le sommeil.
Une bonne nuit de sommeil ne permet pas seulement de se sentir reposé : elle peut littéralement clarifier l'esprit ou « nettoyer » le cerveau. Cette recherche revient ainsi sur la relation entre le sommeil profond et le système glymphatique qui permet l’élimination des déchets cellulaires dans le cerveau, accumulés durant la période d'éveil. Le système glymphatique fait circuler le liquide dans le cerveau et la moelle épinière pour éliminer les déchets dont les protéines toxiques qui s’agrègent en plaques collantes caractéristiques des troubles neurologiques.
Ce processus de clairance glymphatique essentiel au maintien de la santé du cerveau est favorisé par la vasomotion médiée par le sommeil profond. La vasomotion étant le cycle du débit sanguin dans la microcirculation et les capillaires.
Dans le même temps, ces conclusions apportent aussi un aperçu de la manière dont les somnifères peuvent perturber ce système de « lavage de cerveau » et donc affecter la fonction cognitive à long terme.
L’étude révèle, en décryptant ce système sur le cerveau de souris modèles, qu'une molécule, la norépinéphrine joue un rôle clé dans ce processus de nettoyage. Les neuroscientifiques ont observé qui se passe chez les souris lorsque le cerveau dort. Plus précisément, les chercheurs se sont concentrés sur la relation entre la noradrénaline et le flux sanguin pendant le sommeil profond. L'équipe a ensuite comparé les variations du volume sanguin au flux de liquide cérébral.
- pendant le sommeil profond, le tronc cérébral libère de minuscules ondes de norépinéphrine (ou noradrénaline) environ une fois toutes les 50 secondes ;
- ainsi, la noradrénaline déclenche une pulsation rythmique dans les vaisseaux sanguins qui crée un flux rythmique dans le liquide environnant, qui évacue les déchets ;
- le flux de liquide cérébral fluctue donc en fonction des variations du volume sanguin, ce qui suggère que les vaisseaux agissent comme des pompes pour propulser le liquide cérébral environnant et évacuer les déchets.
L'auteur principal, Maiken Nedergaard de l'Université de Rochester et de l'Université de Copenhague relève que
« le caractère réparateur du sommeil est associé à l'élimination glymphatique ».
« On peut considérer la noradrénaline comme un chef d'orchestre car il existe une harmonie dans la constriction et la dilatation des artères, des variations qui propulsent ensuite le liquide céphalo-rachidien à travers le cerveau et permettent cette élimination des déchets ».
Tous les sommeils ne sont pas égaux : lorsque les chercheurs administrent du zolpidem à des souris, ils observent que les ondes de noradrénaline pendant le sommeil profond sont 50 % plus faibles que lors d’un sommeil « naturel ». Bien que les souris traitées au zolpidem se soient endormies plus rapidement, l’efficacité du système glymphatique chute de plus de 30 %. Ces résultats suggèrent que les somnifères perturbent la clairance des déchets dans le cerveau.
Si les scientifiques pensent que ces observations valent aussi pour les humains, des tests cliniques restent nécessaires.
Savoir que la noradrénaline favorise le nettoyage du cerveau, ouvre de nouvelles voies peut être pour des nuits plus réparatrices et de meilleures performances cognitives.
Autres actualités sur le même thème
DÉPRESSION : Quels effets des antihypertenseurs ?
Actualité publiée il y a 4 années 7 moisTRAUMA CÉRÉBRAL : Favorise-t-il un déclin cognitif plus rapide ?
Actualité publiée il y a 7 années 9 moisTDAH (HYPERACTIVITÉ) : Méthylphénidate à l’enfance, risque de dépression à l’adolescence
Actualité publiée il y a 5 années 11 moisNEUROPLACENTOLOGIE: Le rôle clé du placenta dans le développement cérébral
Actualité publiée il y a 5 années 5 mois