STÉATOSE HÉPATIQUE : Le shiitaké s’oppose à la fibrose
Encore un aliment naturel aux bienfaits remarquables : le champignon shiitaké (ou Lentin du Chêne) démontre ici un effet remarquable de suppression de la progression de la fibrose hépatique. L’équipe de biologistes de l’Université d'Osaka documente, dans l’AJP Gastrointestinal and Liver Physiology, comment l’administration d’un extrait de shiitake au stade de l'hépatite permet de prévenir l'apparition de la cirrhose.
On estime que 1,5 à 6,5 % des adultes des pays riches souffrent de maladie hépatique et qu’environ 24 % de ces adultes développent une stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique. La stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (ou site non alcoolique) est une maladie inflammatoire caractérisée par une cicatrisation ou une fibrose du foie qui altère progressivement la fonction hépatique. Cette fibrose est un facteur de risque majeur de cirrhose et de cancer du foie. Ainsi, la stéatose hépatique non diagnostiquée et non traitée évolue immanquablement vers une stéatohépatite non alcoolique, une cirrhose, un cancer du foie et le décès.
L’auteur principal, le Dr Hayato Urushima, professeur de médecine à l’Université d’Osaka, rappelle : « On estime qu’une personne sur 3 ou 4 dans le monde souffre d’une forme de maladie hépatique, caractérisée par une accumulation anormale de lipides, précurseur de la fibrose. Il est donc important de prévenir la progression de la fibrose hépatique à un stade précoce ».
Le shiitaké est un champignon riche en polysaccharides qui favorisent la production des globules blancs et concentré en lentinane, un composé qui active également le système immunitaire. Déjà connu pour ses capacités stimulantes contre la fatigue, le shiitaké montre ici une autre qualité : sa capacité à inhiber la fibrose du foie.
L’extrait de shiitaké inhibe l'activation des cellules stellaires hépatiques
Ce composé « AHCC » extrait du shiitaké semble agir sur 2 voies qui favorisent la suppression de la fibrose :
- l’inflammation ;
- l’accumulation de collagène et d'autres tissus fibreux qui s'accélère lorsque les cellules stellaires hépatiques sont activées pendant l'hépatite ;
Le composé empêche l'activation des cellules stellaires et permet ainsi de ralentir la progression de la fibrose hépatique.
L’étude a consisté à administrer l’AHCC à des souris modèles de fibrose hépatique et démontre l’efficacité du supplément à inhiber l’activation des cellules stellaires hépatiques via 2 voies :
- la voie TLR2 (protéine réceptrice de type Toll) sur laquelle l’AHCC induit une autre protéine qui réduit les espèces réactives de l’oxygène (ROS) ;
- la voie TLR4, sur laquelle le supplément inhibe l’expression du collagène dans le foie des souris.
Si des essais cliniques doivent encore être menés pour valider l’efficacité thérapeutique du composé AHCC chez les patients atteints de fibrose hépatique, ces premiers résultats illustrent à nouveau le potentiel de nutriments naturels contre la maladie.
Autres actualités sur le même thème
EXERCICE : Les cranberries pour booster la performance athlétique ?
Actualité publiée il y a 6 mois 6 joursFIBRES: Un régime pauvre en fibres épuise le microbiote sur plusieurs générations
Actualité publiée il y a 8 années 9 moisOCYTOCINE : C’est aussi une hormone intestinale bénéfique !
Actualité publiée il y a 1 année 1 moisPLAIES GASTRIQUES : Le microrobot qui bioimprime in situ et in vivo
Actualité publiée il y a 4 années 4 mois