STRESS et DÉPRESSION : Sur des bienfaits présumés du LSD
Plusieurs substances psychédéliques, comme la psilocybine, ont montré des preuves d’efficacité, dans certaines conditions, contre le stress et la dépression. Cette étude, menée par une équipe de l’Université de Constance, sur pas moins de 5 millions de participants au chômage, a cherché à évaluer l’efficacité possible du LSD sur la résilience à ce type de stress. Avec des résultats surprenants, publiés dans la revue PLoS ONE.
De précédentes recherches ont suggéré que les personnes qui consomment des psychédéliques tels que le LSD, obtiennent des résultats plus élevés sur des échelles de traits psychologiques favorables. Cependant, il n’est pas clair que ces scores se traduisent par une meilleure résilience aux événements stressants de la vie.
Cette analyse, au contraire des études récentes portant sur des effets analogues d’autres substances psychédéliques, met en effet en doute l'association entre les psychédéliques et la résilience au stress et à la dépression : plus encore, la consommation de LSD au cours de la vie est associée à un risque plus élevé de détresse psychologique grave après la perte d’un emploi, une conclusion probablement généralisable à d’autres facteurs majeurs de stress.
L’étude analyse les données de l’enquête nationale 2008-2019 sur la consommation de drogues et la santé des États-Unis, soit les données de 15.854 participants actifs mais qui, au moment de l’enquête, se sont retrouvés au chômage. 520 participants ont déclaré avoir consommé du LSD avant de perdre leur emploi. L’analyse révèle que :
- ces participants sont environ 1,6 à 1,7 fois plus susceptibles de signaler une détresse psychologique grave ultérieure ;
-
une consommation antérieure de LSD est associée à des symptômes plus sévères de détresse psychologique ;
- ces associations valent même après prise en compte des facteurs de confusion possibles.
Ainsi, cette recherche, l’une des premières sur le sujet, n’identifie pas d’effet du LSD de résilience psychologique face aux facteurs de stress. Ce faisant, cette étude appelle à d’autres recherches avant l’utilisation clinique de substances psychédéliques chez les patients victimes de stress et souffrant de dépression.
Autres actualités sur le même thème
PERSUASION: La sincérité, la meilleure des incitations
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisTROUBLES BIPOLAIRES : Du lithium, mais pourquoi ?
Actualité publiée il y a 3 années 1 moisALZHEIMER : Le jeûne intermittent réduit la pathologie
Actualité publiée il y a 1 année 4 moisCONTRÔLE MOTEUR : Comment le cerveau apprend de ses erreurs
Actualité publiée il y a 6 années 5 mois