SURPOIDS et ARTHROPLASTIE : La perte du poids excessif limite les réinterventions

Une perte de poids postopératoire, chez les patients en surpoids, ayant subi un remplacement articulaire est bienvenue, conclut cette équipe de chirurgiens orthopédiques de la Central South University (Changsha, Chine). L’étude, publiée dans le JAMA Network Open montre que cette mesure, via l’utilisation de médicaments de perte de poids, permet de limiter considérablement le risque de réinterventions.
Cette recherche intervient dans un contexte de vieillissement des populations, donc d’incidence croissante des arthroplasties, de hausse de prévalence de l’obésité et de preuves croissantes d’efficacité des nouveaux médicaments de perte de poids, dont les agonistes du GLP-1.
L’étude de cohorte, menée auprès de 3.691 participants souffrant d’obésité, suivis durant 10 ans après l’arthroplastie, vise donc à préciser l'association entre la perte de poids postopératoire suite à l'utilisation de médicaments anti-obésité et le risque de révision chez les patients obèses subissant une arthroplastie de la hanche ou du genou. Les médicaments anti-obésité utilisés par les participants comprenaient l’orlistat, la sibutramine, les agonistes du GLP-1 et le rimonabant. L’analyse révèle que :
- en cas d’obésité, plus la perte de poids est élevée grâce aux médicaments anti-obésité, dans l’année qui suit l’arthroplastie, et plus faible est le risque de révision à 5 et 10 ans chez ce groupe de patients
- précisément, les risques de révision à 5 ans s’élèvent à 5,6 %, 4,4 % et 3,7 % pour les groupes de prise de poids ou stabilité du poids, perte de poids faible à modérée et perte de poids élevée, respectivement ;
- vs prise de poids ou de stabilité, une perte de poids faible ou modérée réduit de 25 % le risque de réintervention ;
-
une perte de poids élevée réduit de 43 % le risque de réintervention ;
- des résultats similaires sont observés séparément pour le remplacement de la hanche ou du genou ;
- ces résultats restent cohérents concernant l'association entre la perte de poids et les risques de révision à 10 ans.
En pratique, ces résultats sont favorables à l'utilisation de médicaments anti-obésité, qui permettent une perte de poids à la fois sûre et durable, pour améliorer la durabilité des prothèses de hanche et du genou chez ces patients obèses.
Autres actualités sur le même thème
POLYARTHRITE RHUMATOÏDE : Des cellules souches smart et thérapeutiques
Actualité publiée il y a 3 années 4 moisCICATRISATION OSSEUSE : L’irradiation du plasma froid démontre son efficacité
Actualité publiée il y a 10 mois 1 semaineGOUTTE : Le syndrome métabolique, un facteur de risque modifiable ?
Actualité publiée il y a 2 années 2 moisSyndrome de FATIGUE CHRONIQUE : Expliqué par des niveaux très faibles d'hormones thyroïdiennes ?
Actualité publiée il y a 6 années 11 mois