TABAGISME PRÉCOCE : La sanction c’est la BPCO
![Le tabagisme infantile -ici débuté avant l’âge de 15 ans- augmente considérablement le risque de développer une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), plus tard dans la vie (Visuel Adobe Stock 887905860). Le tabagisme infantile -ici débuté avant l’âge de 15 ans- augmente considérablement le risque de développer une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), plus tard dans la vie (Visuel Adobe Stock 887905860).](https://www.santelog.com/sites/santelog.com/www.santelog.com/files/styles/large/public/images/accroche/adobestock_887905860_tabagisme_infantile.jpeg?itok=N0oAH_c0)
Le tabagisme infantile -ici débuté avant l’âge de 15 ans- augmente considérablement le risque de développer une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), plus tard dans la vie. Avec une explication toute simple, développée dans le Chronic Obstructive Pulmonary Diseases Journal de la COPD Foundation : l'exposition à la fumée a un impact négatif sur le développement des poumons, à des stades critiques que sont l'enfance et l'adolescence.
Fumer avant l'âge de 15 ans a donc bien des conséquences sur les poumons, à vie, avec ce risque considérablement augmenté de BPCO. La BPCO est une maladie pulmonaire inflammatoire, qui recouvre plusieurs affections, dont la bronchite chronique et l'emphysème, dont les causes comprennent à la fois des facteurs génétiques et environnementaux, dont les expositions à la fumée et à la pollution.
La BPCO est la 4è cause de décès dans le monde
Une précédente analyse des données de l’Enquête nationale sur la santé de 2020 avait déjà démontré que la BPCO est plus fréquente chez les adultes qui ont commencé à fumer avant l’âge de 15 ans, et cela, indépendamment du statut tabagique actuel et de la consommation de cigarettes cumulée à vie.
L’étude examine les conséquences spécifiques d’une expérimentation très jeune et d’un début du tabagisme précoce sur l’incidence des maladies pulmonaires, plus tard dans la vie, à partir d’un échantillon représentatif en population générale de 40 ans et plus participant à la cohorte PATH (Population Assessment of Tobacco and Health). Les chercheurs ont également pris en compte le tabagisme passif. L’analyse constate que :
- les participants ayant fumé pendant leur enfance ont un risque considérablement accru de BPCO.
Ce résultat, sans surprise réelle, rappelle que le développement pulmonaire est critique pendant l’enfance et le début de l’adolescence.
Tout devrait être fait, y compris de la part des parents, pour prévenir le tabagisme chez les enfants.
Autres actualités sur le même thème
HYGIÈNE INFANTILE : Dents, mains, poux !
Actualité publiée il y a 1 année 7 moisParticipez au maintien de la vape en France avec Je Suis Vapoteur
Actualité publiée il y a 2 années 5 moise-CIGARETTE: Les particules exhalées polluent-elles l'air ambiant?
Actualité publiée il y a 8 années 9 moisTABAC : Comment il bouleverse l’ADN
Actualité publiée il y a 11 mois 1 semaine