TABAGISME : Les 3 moyens les plus efficaces selon la science d’arrêter de fumer
Cette nouvelle revue de la littérature médicale et scientifique portant sur le sevrage tabagique, révèle les 3 meilleures façons efficaces d'arrêter de fumer. Menée par une équipe d’addictologues de l’Université du Massachusetts Amherst, cette nouvelle analyse retient notamment, dans ce trio de tête, le médicament varénicline (Champix, Chantix), la cytisine – un supplément en vente libre à base de plantes (sous le nom de Cravv® au Canada et en Europe, sur prescription dans d’autres pays comme le Royaume-Uni) et…la cigarette électronique à la nicotine. Certaines des conclusions de l'étude, publiée dans la revue Addiction, sont surprenantes...
Dans le monde, le tabagisme reste la principale cause de maladies et de décès évitables, entraînant plus de 7 millions de décès par an. « Pour les fumeurs de cigarettes, la meilleure chose qu’ils puissent faire pour leur santé est d’arrêter de fumer », rappelle l’un des auteurs principaux, Hartmann-Boyce, chercheur à Oxford puis à l’UMass Amherst. « Cependant, pour de nombreux fumeurs arrêter est difficile. Nous apportons une synthèse des preuves qui soutiennent l’utilisation des 3 méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer ».
L’étude menée par les experts du groupe Cochrane Tobacco Addiction Group (CTAG), conclut, en particulier que :
- les 3 principales stratégies pour arrêter de fumer fonctionnent mieux lorsqu’elles sont associées à un soutien comportemental, comme un accompagnement psychologique. Ces stratégies d’accompagnement fonctionnent le mieux lorsqu’elles mettent en avant une « récompense » ou un bénéfice.
- Le bupropion et la thérapie de substitution à la nicotine (TSN) sont également documentées comme des stratégies efficaces, notamment les patchs combinés à des substituts nicotiniques à action rapide comme les gommes par exemple.
- Précisément, l’analyse qui a porté sur 14 revues de la Cochrane Library, publiées entre 2021 et 2023 , aboutit à des conclusions pour certaines particulièrement remarquables :
- L’efficacité de la combinaison formes à action rapide de substitut nicotinique (gomme, pastilles, sprays) et patchs nicotiniques : cette combinaison a aidé plus de personnes à arrêter de fumer qu’un substitut nicotinique, seul ;
- des preuves de haute qualité confirment que les cigarettes électroniques avec nicotine augmentent les taux d'arrêt du tabac vs autres stratégies de sevrage standards et des preuves de certitude modérée qu'elles augmentent les taux d'arrêt du tabac par rapport aux cigarettes électroniques sans nicotine.
- les cigarettes électroniques à la nicotine, la varénicline et la cytisine, avec, pour toutes des preuves de certitude élevée, suivies de près par les thérapies de substitution sont confirmées comme les interventions les plus efficaces ;
- enfin, les différents agonistes partiels des récepteurs de la nicotine (varénicline et cytisine) ne présentent aucune différence d’efficacité pour le sevrage tabagique.
L’examen des données de la littérature sur le sevrage tabagique va se poursuivre « en continu » « car nous savons à quel point cela est essentiel pour les fumeurs et pour la santé publique », concluent les chercheurs.
Autres actualités sur le même thème
MIGRAINE : L’alcool est-il un déclencheur ?
Actualité publiée il y a 5 années 10 moisCOVID-19 : C’est vraiment le moment d'arrêter de fumer
Actualité publiée il y a 3 années 1 moisALCOOL etc… Le gentil virus qui répare les dommages au foie
Actualité publiée il y a 8 années 5 moisAlcool, hépatite ou excès de cholestérol (alimentaire), les facteurs sont nombreux, les types aussi, de maladie du foie. Cette étude expérimentale ouvre une...GAMBLING : Les jeux d’argent ont aussi leur impact sanitaire
Actualité publiée il y a 3 semaines 4 jours