Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

TABAGISME : Pourquoi les fumeurs gagnent moins bien leur vie

Actualité publiée il y a 2 heures 24 min 47 sec
Nicotine & Tobacco Research
C’est un constat général, une association négative entre le tabagisme et les performances professionnelles (Visuel Adobe Stock 638569914)

C’est un constat général, une association négative entre le tabagisme et les performances professionnelles : cette équipe de la Turku University (Finlande) révèle à quel point fumer peut être un handicap professionnel et économique, à vie. Cette étude d’association, publiée dans la revue Nicotine & Tobacco Research conclut en effet, qu’en moyenne, les fumeurs gagnent moins bien leur vie.

 

Fumer a un effet négatif sur les revenus et cet effet est particulièrement marqué chez les jeunes et chez les moins instruits. Cet effet « socio-économique » vient s’ajouter aux effets néfastes du tabagisme sur la santé mieux connus : on sait que fumer augmente le risque de différents cancers, de troubles respiratoires et de maladies cardiovasculaires :

14 % de tous les décès dans le monde sont attribués au tabagisme.

Et, en dépit de la baisse des taux de tabagisme depuis les années 1990, 18 % des femmes et 27 % des hommes vivant dans les pays à revenu élevé fument encore.

Le tabagisme associé à une moins bonne réussite professionnelle

L’étude analyse les données de l’étude Cardiovascular Risk in Young Finns Study, menée auprès de 3.596 participants finlandais, nés entre 1962 et 1977. Le tabagisme a été évalué pour chaque participant, sur la base des « paquets-années », une mesure standard de l’exposition cumulative au tabac (multiplication de la moyenne quotidienne de cigarettes fumées par le nombre d’années de tabagisme). Cette analyse révèle que :

 

  • une augmentation d’une unité du nombre de paquets-années est associée à une diminution de 1,8 % des revenus du travail ;
  • une réduction du tabagisme de l’équivalent de 5 paquets-années est associée à une augmentation de 9 % des revenus ;
  • une augmentation d’1 unité du nombre d’années-paquets est associée à une diminution de 0,5 % du nombre d’années d’emploi ;
  • il existe des différences de revenus significatives entre fumeurs et non-fumeurs parmi les jeunes travailleurs, en particulier parmi les moins instruits ;
  • ces différences ne sont pas significatives chez les actifs plus âgés : cela suggère une dimension socio-économique du tabagisme parmi les jeunes générations, où il est moins répandu, avec notamment un impact négatif plus grave sur les performances et la réussite professionnelles ;
  • ces différences ne sont pas non plus observées chez les ex-fumeurs.

 

Quelles explications ? Les chercheurs suggèrent que le tabagisme affecte négativement la forme physique et les performances cognitives. De plus, la stigmatisation croissante du tabagisme peut également induire une forme de discrimination à l'encontre des actifs qui fument.

On retiendra que le tabagisme au début de l’âge adulte est étroitement lié aux revenus et à la réussite professionnelle.  

Il existe donc « des coûts économiques cachés du tabagisme » qui viennent s’ajouter à son lourd fardeau sanitaire.


Plus sur le Blog Addictions

Autres actualités sur le même thème