TÉLÉMÉDECINE: Aussi efficace pour le suivi de l'asthme infantile
Cette nouvelle étude montre que les jeunes patients qui vivent loin d’un allergologue peuvent avoir accès à des soins spécialisés de qualité et au meilleur rapport coût-efficacité, par télémédecine. Des données présentées dans les Annals of Allergy, Asthma and Immunology, qui élargissent les applications possibles de la télémédecine, y compris en suivi pédiatrique.
L'équipe constate que le suivi des enfants par télémédecine en vidéoconférence est aussi efficace que les visites en personne, résume l'auteur principal, l'allergologue Jay Portnoy, ancien président de l'American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI). L'auteur relève également les niveaux élevés de satisfaction à la fois des enfants et des parents sur cette possibilité d'accès « longue distance » aux soins.
La solution en télémédecine a été testée chez de jeunes patients, souffrant d'asthme, demeurant à grande distance de leur hôpital de référence à à Kansas City. Les parents ont eu le choix de conserver leur mode de consultation avec leur médecin traitant à l‘hôpital, ou d'opter pour une visite de télémédecine. L'option de télémédecine impliquait une visite à une clinique locale proche du domicile. Les deux groupes d'enfants asthmatiques, (hôpital/clinique locale) ont été suivis pendant six mois.
Les sessions de télémédecine étaient menées par une infirmière ou un kinésithérapeute avec téléconférence pour permettre à l'allergologue hospitalier de voir et entendre le patient en temps réel. Un stéthoscope numérique permettait d'écouter le cœur et les poumons, et un otoscope numérique d'examiner les oreilles et le nez. L'expérience montre que,
· les 2 groupes, hôpital et télémédecine présentent une amélioration dans la gestion de l'asthme sur la période de suivi de 6 mois,
· les enfants obtiennent des soins efficaces du spécialiste, même à distance,
· les parents sont satisfait par cette solution de proximité.
Le suivi de l'asthme infantile s'avère donc un bon exemple d'application possible de la télémédecine.
Autres actualités sur le même thème
ALLERGIES: Sucer son pouce peut les repousser
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisASTHME : Mais pourquoi certains ne répondent pas au traitement ?
Actualité publiée il y a 2 années 5 moisCANNABIS, asthme et autres troubles allergiques ?
Actualité publiée il y a 3 années 10 moisALLERGIE aux cacahuètes: Leur consommation précoce réduit de 80% le risque
Actualité publiée il y a 8 années 9 mois