TISSU ADIPEUX BRUN : Un facteur de longévité ?
![La graisse brune est un facteur de longévité en bonne santé (Visuel Adobe Stock 904062683) La graisse brune est un facteur de longévité en bonne santé (Visuel Adobe Stock 904062683)](https://www.santelog.com/sites/santelog.com/www.santelog.com/files/styles/large/public/images/accroche/adobestock_904062683_tissu_adipeux_brun.jpeg?itok=N7N4iHWv)
La graisse brune est un facteur de longévité en bonne santé, conclut cette équipe de la Rutgers (New Jersey), élargissant encore les fonctions de ce type de graisse, qui se rarifie avec l’âge. La recherche publiée dans la revue Aging, démontre que la graisse brune protège contre l'obésité, le diabète, les troubles cardiovasculaires, le cancer, la maladie d'Alzheimer et la diminution de la tolérance de l’exercice avec l’âge, favorisant ainsi un vieillissement en bonne santé.
Â
A l’âge adulte, la graisse blanche est plus abondante que le tissu adipeux brun. Ce tissu adipeux brun permet dès la naissance mais aussi à l’âge adulte, chez certains sujets, de mieux réguler la température corporelle et réduit le risque de surpoids ou de diabète. De nombreuses équipes tentent de trouver une cible ou un « commutateur moléculaire » qui permette de transformer la graisse blanche en tissu adipeux brun pour lutter contre l’obésité et ses comorbidités. Cette nouvelle recherche révèle que
le tissu adipeux brun améliore les performances physiques et la longévité en bonne santé.
Â
L’étude a évalué le rôle du tissu adipeux brun dans l'amélioration de l'endurance physique et le vieillissement en bonne santé. Contrairement à la graisse blanche ordinaire, qui stocke l'énergie, la graisse brune aide le corps à rester au chaud et stimule le métabolisme. L’hypothèse émise au départ par les chercheurs était qu’un tel processus peut également contribuer à protéger contre les troubles métaboliques et cardiovasculaires.
Â
Cette analyse rappelle les conclusions de plusieurs études sur le tissu adipeux brun ayant montré que l’exercice régule l’activation de la graisse brune et augmente sa densité, mais suggère que :
Â
- la graisse brune elle-même peut directement augmenter les performances physiques.
- la démonstration en est faite sur des souris génétiquement modifiée pour bénéficier d’une durée de vie plus longue :
- une greffe de la graisse brune de ces souris chez des souris normales apporte à ces dernières, plus d’endurance et cela seulement 3 jours après la greffe ;
- en revanche, la graisse brune de souris normales met beaucoup plus de temps à produire des améliorations similaires ;
- la graisse brune améliore la circulation sanguine et réduit le stress cellulaire, ce qui peut aider à lutter contre la perte musculaire, la sarcopénie, la fatigue et le déclin métabolique lié à l’âge.
Â
Ces résultats mettent en évidence les propriétés uniques de la graisse brune dans l’amélioration des performances physiques et suggèrent que des traitements conçus pour imiter les bienfaits de la graisse brune pourraient permettre de booster les niveaux d’énergie, maintenir un poids de santé et soutenir la santé cardiaque.
Â
« Compte tenu de la capacité de la graisse brune à favoriser une longévité saine et à améliorer les performances physiques, il est probable qu’un analogue pharmaceutique de la graisse brune devienne un nouvel outil thérapeutique ».
Â
En particulier compte-tenu du vieillissement des populations et de la prévalence croissante des maladies chroniques liées à l’âge.
Autres actualités sur le même thème
GÉRONTO : La sexualité fait du bien au cerveau
Actualité publiée il y a 7 années 7 moisSOLITUDE + DÉMENCE : Des patients sous le radar du système de santé
Actualité publiée il y a 1 année 4 moisEXERCICE : Une bonne condition physique est une condition de bonne cognition
Actualité publiée il y a 8 années 3 semainesADVERSITÉ : La résilience à l’âge avancé permet de vivre plus longtemps
Actualité publiée il y a 5 mois 1 semaine