TROUBLE du COMPORTEMENT ALIMENTAIRE : Un enfant sur 5 est concerné
Cette revue systématique et méta-analyse de 32 études portant au total sur 63.000 participants de 16 pays révèle une proportion alarmante d'enfants et d'adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) : ainsi 22 % des moins de 18 ans sont concernés, avec une prévalence encore plus élevée chez les filles, ainsi qu'avec l'augmentation de l'âge et de l'indice de masse corporelle (IMC). Ces données, publiées dans le JAMA Pediatrics soulignent l’urgence de mettre en œuvre des stratégies de prévention des TCA chez les jeunes.
Les chercheurs de différents instituts de recherche espagnols et de la T.H. Chan School of Public Health, Harvard University (Boston) rappellent que le questionnaire Sick, Control, One, Fat, Food (SCOFF) à 5 items est la mesure de dépistage la plus largement utilisée pour détecter et évaluer les TCA. Si l’outil existe et est reconnu, aucune méta-analyse n’avait, jusque-là, précisé la prévalence de ces troubles chez les enfants et les jeunes.
Près d’une fille sur 3 souffre de TCA
L’étude a analysé les données de 63.181 enfants et d'adolescents âgés de 6 à 18 ans évalués par le questionnaire SCOFF, exempts de troubles physiques ou mentaux, les données ayant été recueillies hors période COVID-19. L’analyse révèle une proportion très élevée de jeunes souffrant de troubles du comportement alimentaire :
- la proportion globale d'enfants et d'adolescents souffrant de TCA est de 22,36 % ;
- les filles sont significativement plus susceptibles de développer un TCA (30,03 %) que les garçons (16,98 %) ;
- la prévalence des TCA s’accroît avec l'âge et l'indice de masse corporelle (IMC).
Cette analyse menée sur un très large échantillon, en termes de participants, de tranches d’âge et de pays de résidence démontre une véritable montée des TCA chez les plus jeunes, simultanée à l’épidémie d’obésité.
Une hausse préoccupante qui appelle à mettre en œuvre de toute urgence des stratégies de prévention des TCA, y compris dans le cadre de la lutte contre l’obésité.
Autres actualités sur le même thème
MALTRAITANCE à l’ENFANCE : Elle explique l’alexithymie
Actualité publiée il y a 1 année 5 moisOBÉSITÉ : Ce n’est pas qu'un IMC élevé
Actualité publiée il y a 2 mois 2 semainesMICROBIOTE : Le gène qui favorise la digestion de l’amidon
Actualité publiée il y a 5 années 6 moisTDAH (HYPERACTIVITÉ) : Méthylphénidate à l’enfance, risque de dépression à l’adolescence
Actualité publiée il y a 5 années 8 mois