Une IMMUNOTHÉRAPIE du CANCER précise et universelle à la fois
Ce nouvel anticorps développé par une équipe de biologistes et de cancérologues de l’Université d'Uppsala (Suède) pourrait être la base d’un traitement prometteur contre plusieurs types de cancers soit une sorte "d'immunothérapie universelle mais de précision". L'étude, publiée dans la revue Nature Communications, montre que l’approche thérapeutique peut en effet aussi être adaptée à chaque patient et ouvre donc aussi la voie à une immunothérapie du cancer de précision.
Les chercheurs d'Uppsala avec leurs collègues du KTH Royal Institute of Technology (Stockholm) sont parvenus à combiner 3 fonctions différentes dans l'anticorps, qui amplifient fortement l'effet des cellules T contre la tumeur. Ce type d’anticorps unique cible et délivre un ensemble de médicaments via l’anticorps lui-même, tout en activant simultanément le système immunitaire (« conception 3 en 1 »).
L’auteur principal, Sara Mangsbo, professeur de pharmacie à l’université d’Uppsala, ajoute que son équipe mène « des recherches sur la médecine de précision depuis près de 15 ans et la manière d’utiliser les anticorps pour influencer une protéine clé importante (CD40) dans le système immunitaire ».
L’anticorps permet donc une immunothérapie personnalisée
Le médicament forme le système immunitaire à identifier et à cibler des mutations et des changements génétiques spécifiques présents de manière exclusive dans les cellules cancéreuses, appelés néo-antigènes. Le nouvel anticorps délivre un matériel spécifique de la tumeur directement à un type particulier de cellule immunitaire et stimule simultanément cette cellule immunitaire, ce qui améliore considérablement la réponse des lymphocytes T contre la tumeur. Le médicament est composé de 2 parties combinées, un anticorps bispécifique de ciblage et une partie peptidique personnalisée, produite rapidement de manière synthétique à petite échelle pour un patient ou un type de cancer donné.
Plusieurs preuves de concept :
- in vitro, l’anticorps active le bon type de cellules immunitaires dans des échantillons de sang humain ;
- in vivo, les animaux modèles traités bénéficient d’une survie plus longue et, avec des doses plus élevées, connaissent une « rémission du cancer » ;
- enfin, l’immunothérapie apparaît a priori plus sûre que la plupart des traitements contre le cancer.
Ces premières preuves d’efficacité sont très encourageantes, alors que les « médicaments de précision » sont généralement coûteux et longs à développer.
« L’avantage de ce médicament est d’être facile à produire à grande échelle, facilement adaptable au cancer du patient ou à une tumeur spécifique. Tant en termes de coût de production que de délai nécessaire pour adapter un peptide à une nouvelle tumeur, ce concept va permettre aux patients de passer plus rapidement du diagnostic au traitement ».
Autres actualités sur le même thème
BIOPSIE LIQUIDE : Pouvoir détecter l’origine précise de la tumeur
Actualité publiée il y a 1 année 4 moisCANCER du SEIN: Fumer annihile les effets des inhibiteurs de l'aromatase
Actualité publiée il y a 8 années 7 moisCANCER : Le test sanguin qui donne le pronostic de survie
Actualité publiée il y a 8 années 1 moisVITAMINE D et meilleure immunité contre le CANCER ?
Actualité publiée il y a 7 mois 2 semaines