VACCINATION: La capsule nouvelle génération, mi E. coli, mi poly
Utiliser une version inoffensive bien sûr, d’une bactérie bien connue, comme E. coli, pour transporter des vaccins (ici à base de protéines), c’est la démonstration de cette équipe de l’Université de Buffalo qui développe ainsi, autour de la bactérie une petite capsule de transport très efficace. Ces travaux, présentés dans la revue Science Avances, apportent une preuve de concept de l’efficacité de cette capsule mi bactérie, mi poly (mère) dans la lutte contre les maladies à pneumocoques, une infection qui peut entraîner la pneumonie, la septicémie, les infections de l'oreille et la méningite. Les chercheurs utilisent des souches inoffensives de E. coli pour mettre au point cette capsule de transport conçue pour optimiser l’efficacité d vaccins de nouvelle génération. Selon l’auteur principal, le Pr Blaine A. Pfeifer de l’université de Buffalo, de nombreuses bactéries ont un vrai potentiel dans cette lutte contre les maladies : le principe est d’utiliser une bactérie inoffensive comme noyau autour duquel on enveloppe un polymère synthétique appelé « poly » (ester aminé beta) un peu comme une cotte de mailles. Le polymère est chargé d’ions positifs pour s’assembler avec la paroi cellulaire des bactéries chargée d’ions négatifs, le tout formant une sorte de capsule hybride. Dans la capsule on insère un vaccin, ici à base de protéines, et ici anti- pneumococcique.
Testé chez la souris, le vaccin sous capsule E. coli entraîne des résultats « impressionnants » dont une réponse immunitaire suffisante pour entraîner une protection forte contre les infections pneumococciques. La capsule serait relativement peu coûteuse à développer et flexible en termes d'utilisation. Une capsule E. coli également prometteuse comme vecteur d'administration ciblé de thérapies contre le cancer ou contre les maladies infectieuses.
Autres actualités sur le même thème
MALADIES du FOIE : TikTok se trompe parfois
Actualité publiée il y a 1 année 7 moisCRISE CARDIAQUE : Chaque minute sans défibrillateur diminue le taux de survie de 10%
Actualité publiée il y a 8 années 3 semainesGRIPPE AVIAIRE : La prochaine pandémie est-elle à 3 mutations près ?
Actualité publiée il y a 7 années 6 moisVARIOLE du SINGE, SIDA et COVID-19, mêmes défis ?
Actualité publiée il y a 2 années 3 mois