Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VARIOLE du SINGE : 1er cas importé en Chine

Actualité publiée il y a 1 année 3 mois 3 semaines
Biosafety and Health
Cette étude alerte sur une résurgence possible de la maladie et appelle à maintenir la vigilance. (Visuel Adobe Stock 506616350)

En février 2023, plus de 85.000 cas de variole du singe (Mpox) avaient été recensés dans le monde dont 90 ayant conduit à un décès. En documentant le premier cas local de mpox causé par un cas importé sur le continent chinois, cette étude, publiée dans la revue Biosafety and Health, alerte sur une résurgence possible de la maladie et appelle à maintenir la vigilance.

 

La variole du singe (mpox) est une maladie zoonotique causée par le virus mpox (MPXV). L’épidémie s’est principalement limitée aux pays d'Afrique centrale et occidentale avec tout de même un grand nombre de cas (près de 30.000 recensés aux Etats-Unis et plus de 5.000 en France).

 

L'étude fait état de la récente propagation de la lignée ouest-africaine du MPXV dans des pays historiquement non touchés et le risque de résurgence mondiale suscite des inquiétudes pour la santé publique mondiale Cette étude rapporte ainsi le premier cas local de mpox provoqué par un cas importé sur le continent chinois. 2 cas précisément ont été diagnostiqués par PCR et les génomes viraux analysés par séquençage de nouvelle génération. L’infection secondaire a été provoquée par un contact sexuel chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH).

L'analyse génomique a révélé que les 2 souches ont une même séquence génomique avec la lignée ouest-africaine.

Ce premier cas local de mpox causé par un cas importé sur le continent chinois, souligne selon ces virologues, la menace potentielle du mpox non seulement en Chine mais plus largement dans le monde. Les chercheurs appellent à ne pas relâcher la surveillance internationale.

 

En France, à mars 2023 à 12h00, 5.000 cas de variole du singe avaient été recensés dont 18 nouveaux depuis fin janvier 2023, confirmant le caractère toujours (faiblement) endémique de la maladie.