Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VIEILLISSEMENT en BONNE SANTÉ : Le rôle clé du tissu adipeux brun

Actualité publiée il y a 9 heures 58 min 46 sec
Aging Cell
Déjà documenté comme bénéfique dans les efforts contre l’obésité, le tissu adipeux brun pourrait plus largement favoriser un vieillissement en bonne santé (Visuel Adobe Stock 913267628)

Déjà documenté comme bénéfique dans les efforts contre l’obésité, le tissu adipeux brun pourrait plus largement favoriser un vieillissement en bonne santé et contribuer à maintenir la capacité d'exercice avec l’âge, suggère cette équipe d’endocrinologues de l’Université Rutgers (New Jersey). Les conclusions, publiées dans la revue Aging Cell suggèrent que cette « graisse brune » pourrait même permettre d’ouvrir une nouvelle voie pour favoriser la forme physique avec l’âge.

 

L’étude menée sur des souris dépourvues d'un gène spécifique pour développer du tissu adipeux brun constate, en effet que ces modèles vivent 30 % plus longtemps et en meilleure forme physique. L'équipe travaille déjà sur un médicament qui pourrait imiter ces effets chez l'Homme.

 

L’auteur principal, le Dr Stephen Vatner, professeur et directeur de l’Institut de recherche cardiovasculaire et de médecine moléculaire, résume : « la capacité d’exercice diminue avec l’âge, et disposer d’une technique ou d’un traitement qui améliore les performances physiques serait un atout pour vieillir en bonne santé ».

Tissu adipeux brun vs graisse blanche

Contrairement à la graisse blanche, qui stocke l’énergie, le tissu adipeux brun brûle des calories et aide à réguler la température corporelle.

 

L’étude révèle que la graisse brune joue également un rôle clé dans la capacité d’exercice en améliorant le flux sanguin vers les muscles pendant l’activité physique. Menée sur la souris génétiquement modifiées (qui manquent d’une protéine appelée RGS14) pour développer plus de graisse brune, l’étude révèle que :

 

  • ces souris génétiquement modifiées avec plus de graisse brune active accomplissent des performances physiques environ 30 % supérieures à celles des souris normales, à la fois en termes de vitesse et de résistance ;
  • ces souris modifiées vivent environ 20 % plus longtemps que les souris normales ;

  • les femelles modifiées vivent plus longtemps que les mâles ;
  • même à un âge avancé, les souris modifiées conservent une apparence plus saine, avec moins de signes de vieillissement, comme la perte des poils qui intervient chez les souris âgées normales ;
  • le tissu adipeux brun les protège également de l'obésité, de l'intolérance au glucose, des troubles cardiovasculaires, du cancer et de la maladie d'Alzheimer et favorise une bonne tolérance à l'exercice.

 

Mais est-ce vraiment l’impact de la graisse brune ? Oui, car lorsque les chercheurs transplantent de la graisse brune à des souris normales, ils observent les effets positifs similaires chez les souris greffées.  

Cette découverte pourrait permettre d’améliorer la durée de vie humaine en bonne santé.

« Avec toutes les avancées médicales, le vieillissement et la longévité ont augmenté chez les humains, mais malheureusement, le vieillissement en bonne santé n'a pas augmenté », soulignent les auteurs. « De nombreuses maladies sont associées au vieillissement – ​​obésité, diabète, ischémie myocardique, insuffisance cardiaque, cancer et nous devons trouver de nouveaux médicaments permettant de favoriser ce nouvel objectif clinique, le vieillissement en bonne santé ».

 

L’équipe travaille déjà à un nouveau médicament, qui favorise le développement du tissu adipeux brun.  


Autres actualités sur le même thème