Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VIRUS HERPÈS : C'est une menace qui dort

Actualité publiée il y a 4 mois 2 jours 2 heures
BMC Global and Public Health
L'étude rappelle la prévalence et l’impact sanitaire et économique majeur à l’échelle mondiale, des infections à herpès (Visuel Adobe Stock 804385)

Cette étude épidémiologique et économique, menée à l’Université de l’Utah et présentée dans le BMC Global and Public Health rappelle la prévalence et l’impact sanitaire et économique majeur à l’échelle mondiale, des infections à herpès. Les infections à herpès génital et leurs complications entraînent ainsi des dépenses de santé et des pertes de productivité à l'échelle mondiale, de plusieurs milliards de dollars. Les auteurs sensibilisent à cette menace dormante et appellent à investir davantage dans la prévention de la transmission de l'herpès, y compris dans le développement de vaccins efficaces contre ce virus courant.

 

L'herpès est causé par une infection par l'un des deux types de virus de l'herpès simplex (HSV). Environ deux tiers des personnes (67 %) âgées de 0 à 49 ans dans le monde sont atteintes du HSV-1, selon ces dernières données ;

 

Environ 13 % de la population mondiale âgée de 15 à 49 ans vit avec une infection au HSV-2 (herpes simplex virus-2)

 

Les auteurs principaux, Nathorn Chaiyakunapruk et Haeseon Lee, PharmD, professeurs et chercheurs en pharmacothérapie, sensibilisent aux omplications de cette infection dormante :

 

  • l'infection s'acquiert principalement dans l'enfance, se propage par contact oral et provoque des infections dans ou autour de la bouche (herpès buccal ou bouton de fièvre).
  • Les adultes peuvent également contracter une infection génitale à HSV-1 par contact sexuel s’ils n’ont pas été infectés pendant l’enfance.
  • La plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme ou ne développent que des symptômes bénins ;
  • le type 2 se propage par contact sexuel et provoque l'herpès génital ;
  • le HSV peut entraîner des complications graves nécessitant des soins de santé, notamment un risque rare de transmission de la mère à l'enfant lors de l'accouchement, un risque accru d'infection par le VIH- en plus des lésions vésiculaires et des plaies ulcéreuses douloureuses.

 

L’étude détaille les coûts économiques associés à l’herpès génital à l’échelle mondiale et par région.