Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VO2 : Les femmes sont naturellement plus athlétiques que les hommes !

Actualité publiée il y a 7 années 1 mois 3 jours
Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism
Les femmes « absorbent » l'oxygène plus rapidement que les hommes lorsqu'elles pratiquent l'exercice.

Selon cette étude de l'Université de Waterloo, les femmes « absorbent » l'oxygène plus rapidement que les hommes lorsqu'elles pratiquent l'exercice. Or l'absorption rapide de l’oxygène permet de moins solliciter les cellules du corps et est considérée comme une mesure importante de la capacité aérobique. Ces données, présentées dans la revue Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, vont ainsi à l’encontre de l’idée généralement reçue que les corps des hommes sont plus naturellement « athlétiques ».

 

L'étude a comparé l'absorption d'oxygène et l'extraction de l’oxygène par les muscles, entre 18 jeunes hommes et femmes d'âge et de poids similaires au cours d'exercices sur un tapis roulant. Les chercheurs souhaitaient vérifier, chez des adultes jeunes et en bonne santé, les conclusions de précédentes études selon lesquelles les enfants et les adultes âgés de sexe masculin présentent une cinétique plus rapide de la consommation d’oxygène (« V̇O2 ») en comparaison des femmes.

 

Pour évaluer l’interaction entre « l’arrivée » d’oxygène et son utilisation durant l’exercice, les chercheurs ont pris en compte la dynamique du V̇O2, le taux de désoxyhémoglobine (« HHb » ou la forme désoxygénée de l’hémoglobine »), l’indice de saturation tissulaire en oxygène (« TSI »), le débit cardiaque (« Q̇ ») et la différence artérioveineuse en oxygène (« a–vO2diff »). Les participants ont été invités à effectuer différents tests sur un tapis roulant. Ces expériences montrent que les différentes mesures sont statistiquement plus rapides chez les femmes vs hommes même en cas de débit cardiaque similaire. Ainsi, les chercheurs concluent à une dynamique de l’extraction d’oxygène dans les poumons et en périphérie nettement plus rapide chez les femmes.

 

Les femmes surpassent constamment les hommes avec une absorption de l'oxygène environ 30% plus rapide dans tout le corps. En pratique, cela signifie que les muscles des femmes extraient plus rapidement l'oxygène du sang, « ce qui, scientifiquement parlant, indique un système aérobique supérieur », explique Richard Hughson, professeur de vieillissement vasculaire et de santé cérébrale à Waterloo.

 

Moins de fatigue musculaire, une moindre perception de l’effort chez les femmes, en moyenne, sont ainsi constatées : en traitant l'oxygène plus rapidement, les femmes sont moins susceptibles d'accumuler des molécules liées à la fatigue musculaire, de percevoir l’effort et de réaliser en conséquence une moindre performance athlétique.

 

Des données qui pourraient inciter à modifier l'évaluation et l'entraînement sportif, concluent les chercheurs.