Cicatrisation quoi de neuf en 2021 ? (1/5)
Article publié dans santé log Soins à domicile n° 79 le 04-03-2021
Nouveautés Pansements 2021
Nouveautés Pansements 2021
Le contexte sanitaire ne doit pas effacer les rendez-vous annuels, incluant ce dossier sur les nouveautés en termes de pansements, perspectives à venir et production scientifique de l’année, dans la discipline du traitement des plaies.
Comme dans beaucoup d’autres secteurs, la solidarité des industriels lors du printemps dernier est à saluer.
Bon nombre de fabricants de dispositifs ont en effet envoyé gratuitement des produits dans nos structures hospitalières pour permettre de faire face au risque élevé d’escarre lié à l’afflux de patients dans les services de réanimation, mais aussi, pour protéger et réparer les visages abimés des soignants masqués.
Une fois de plus, cela illustre combien la peau est un organe sensible aux agressions, dont il faut prendre soin et apprendre à prendre soin.
Chaque année, les nouveaux dispositifs médicaux et la recherche et développement sont une occasion d’apprendre, de nous réinterroger sur nos pratiques de soins de plaies. Ce marché est en constante évolution car il répond à des besoins et une demande forte d’associer cicatrisation et préservation de la qualité de vie des patients.
Rappelons néanmoins que faire cicatriser une plaie n’est pas seulement une question de pansement, mais aussi de savoir-faire (ex : détersion) et de prise en charge globale visant à corriger les éventuels facteurs de retard de cicatrisation (ex : problèmes vasculaire, tabac, infection).
I.F.
Auteurs
Elodie Labedade(1), infirmière stomathérapeute ;
Isabelle Fromantin(1), infirmière PhD ;
Marguerite Nicodeme(1), Infirmière de Pratique Avancée ;
Unité de recherche Plaies et Cicatrisation, Stomathérapie – Département de chirurgie, Institut Curie, 26, rue d’Ulm, 75005 Paris, France
Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :
Je souhaite créer gratuitement mon compte
J’ai déjà un compte
Créer votre compte gratuitement
Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers