Hygiène, désinfection, IAS et Soin de la plaie infectée (1/10)
Article publié dans santé log Soins à domicile n° 89 le 15-11-2022
Les professionnels de santé, quel que soit leur lieu d’exercice, sont confrontés quotidiennement à des patients infectés. Ils doivent donc également penser à se protéger avant de protéger le patient, et son entourage. C’est le concept de premier secours, qui vaut ainsi face à l’infection.
Ce dossier rappelle les principaux types d’infections liées aux soins, les grands axes du processus infectieux, mais aussi les conduites à tenir par les professionnels de santé pour prévenir ou prendre en charge l’infection, en particulier au domicile du patient.
Le domicile est un lieu de soin imprévu
et nécessite l’adoption et la mise en œuvre par le soignant de mesures prophylactiques rigoureuses. Désinfection, asepsie, protection sont ainsi autant d’outils dans l’arsenal du soignant, à connaître et à respecter, pour prévenir l’IAS.
Enfin, la plaie infectée est un exemple fréquent de prise en charge spécifique de l’infection, avec des soins et des dispositifs dédiés qui illustrent toute la complexité de la gestion de l’infection dans les soins à domicile.
Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :
Je souhaite créer gratuitement mon compte
J’ai déjà un compte
Créer votre compte gratuitement
Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers